165.000 enfants meurent avant l’âge de 5 ans à cause tabagisme passif
Search
Jeudi 09 Avril 2020
Journal Electronique

Quelque 165.000 enfants dans le monde, meurent avant l’âge de 5 ans à cause d’infections des voies respiratoires inférieures dues au tabagisme passif qui cause aussi une diminution de la croissance des poumons et de la fonction pulmonaire, alerte l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à la veille de la célébration de la Journée mondiale sans tabac.

"Les parents et les autres membres de la communauté doivent prendre des mesures protégeant leur propre santé et celle de leurs enfants des effets nocifs du tabac", exhorte l'Organisation onusienne sur son Site officiel, à l'occasion de la "Journée mondiale sans tabac 2019" qui sera célébrée vendredi dans le monde entier sous le thème "le tabac et la santé pulmonaire" qui sera axé sur les conséquences du tabagisme actif et passif dont les maladies respiratoires chroniques et le cancer du poumon.

L’abandon précoce du tabac "est le moyen le plus efficace" de ralentir la progression de ces maladies et d’atténuer les symptômes de l’asthme, a précisé l'OMS, soulignant que "le tabagisme actif et l’exposition à la fumée du tabac augmentent le risque de contracter de nombreuses maladies".

En effet, plus des deux tiers des décès dus au cancer du poumon dans le monde, sont causés par ce type de tabagisme actif, alerte l'Organisation onusienne, tandis que le tabagisme passif, "augmente le risque de contracter un cancer du poumon en tant que non-fumeur".

S'ajoutent à cette pathologie grave, les maladies respiratoires chroniques, à l'image de l’asthme et des maladies pulmonaires obstructives chroniques (broncho pneumopathie chronique obstructive, BPCO), notamment pour ceux qui commencent à fumer très jeunes.

"Le tabagisme est la principale cause de maladies pulmonaires obstructives chroniques, qui entraînent une toux douloureuse et des difficultés respiratoires angoissantes. Il intensifie également l’asthme, ce qui restreint l’activité et contribue à l’invalidité", ajoute l'OMS.

De plus, la fumée du tabac a des conséquences majeures pour les fumeurs comme les non-fumeurs, dont des enfants exposés involontairement au domicile ou sur le lieu de travail pour les adultes. Ils courent plus de risques d’attraper fréquemment des infections des voies respiratoires basses et de voir apparaître ou s’aggraver de l’asthme, des pneumonies et des bronchites, sachant aussi, que les composants chimiques de la fumée de tabac peuvent même déclencher des infections tuberculeuses latentes.

Malgré des données convaincantes sur les effets nocifs du tabac pour les poumons, on continue de sous-estimer le potentiel de la lutte pour améliorer la santé pulmonaire. En outre, la fumée du tabac est considérée entant qu'une "forme très dangereuse" de pollution à l’intérieur des habitations. Elle contient plus de 7000 produits chimiques, dont 69 sont connus pour être cancérogènes.  

Selon l'OMS, les pays devraient riposter à l’épidémie de tabagisme par l’application totale de la Convention-cadre de Organisation et l’adoption des mesures "MPOWER" au plus haut niveau possible. Parmi ces mesures, on cite l'augmentation des taxes sur le tabac, la mise en £uvre de politiques antitabac, le soutien au sevrage tabagique, la sensibilisation par les médias, l'interdiction de toutes les formes de promotion.

"Pour atteindre la cible des objectifs de développement durable (ODD) afin de réduire d’un tiers, d’ici à 2030, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles, la lutte antitabac doit être une priorité pour les gouvernements et les communautés dans le monde entier", estime encore l'OMS.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Ministère de l’Environnement
Dans le cadre de la lutte contrela propagation de la pandémie du coronavirus, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Mohamed Karim Oumane, procèdera le 08 avril  à 10 heures à la distribution de matériels à l’hôpital 1er- Novembre d’Oran.

 

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept