165.000 enfants meurent avant l’âge de 5 ans à cause tabagisme passif
Search
Vendredi 17 Janvier 2020
Journal Electronique

Quelque 165.000 enfants dans le monde, meurent avant l’âge de 5 ans à cause d’infections des voies respiratoires inférieures dues au tabagisme passif qui cause aussi une diminution de la croissance des poumons et de la fonction pulmonaire, alerte l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à la veille de la célébration de la Journée mondiale sans tabac.

"Les parents et les autres membres de la communauté doivent prendre des mesures protégeant leur propre santé et celle de leurs enfants des effets nocifs du tabac", exhorte l'Organisation onusienne sur son Site officiel, à l'occasion de la "Journée mondiale sans tabac 2019" qui sera célébrée vendredi dans le monde entier sous le thème "le tabac et la santé pulmonaire" qui sera axé sur les conséquences du tabagisme actif et passif dont les maladies respiratoires chroniques et le cancer du poumon.

L’abandon précoce du tabac "est le moyen le plus efficace" de ralentir la progression de ces maladies et d’atténuer les symptômes de l’asthme, a précisé l'OMS, soulignant que "le tabagisme actif et l’exposition à la fumée du tabac augmentent le risque de contracter de nombreuses maladies".

En effet, plus des deux tiers des décès dus au cancer du poumon dans le monde, sont causés par ce type de tabagisme actif, alerte l'Organisation onusienne, tandis que le tabagisme passif, "augmente le risque de contracter un cancer du poumon en tant que non-fumeur".

S'ajoutent à cette pathologie grave, les maladies respiratoires chroniques, à l'image de l’asthme et des maladies pulmonaires obstructives chroniques (broncho pneumopathie chronique obstructive, BPCO), notamment pour ceux qui commencent à fumer très jeunes.

"Le tabagisme est la principale cause de maladies pulmonaires obstructives chroniques, qui entraînent une toux douloureuse et des difficultés respiratoires angoissantes. Il intensifie également l’asthme, ce qui restreint l’activité et contribue à l’invalidité", ajoute l'OMS.

De plus, la fumée du tabac a des conséquences majeures pour les fumeurs comme les non-fumeurs, dont des enfants exposés involontairement au domicile ou sur le lieu de travail pour les adultes. Ils courent plus de risques d’attraper fréquemment des infections des voies respiratoires basses et de voir apparaître ou s’aggraver de l’asthme, des pneumonies et des bronchites, sachant aussi, que les composants chimiques de la fumée de tabac peuvent même déclencher des infections tuberculeuses latentes.

Malgré des données convaincantes sur les effets nocifs du tabac pour les poumons, on continue de sous-estimer le potentiel de la lutte pour améliorer la santé pulmonaire. En outre, la fumée du tabac est considérée entant qu'une "forme très dangereuse" de pollution à l’intérieur des habitations. Elle contient plus de 7000 produits chimiques, dont 69 sont connus pour être cancérogènes.  

Selon l'OMS, les pays devraient riposter à l’épidémie de tabagisme par l’application totale de la Convention-cadre de Organisation et l’adoption des mesures "MPOWER" au plus haut niveau possible. Parmi ces mesures, on cite l'augmentation des taxes sur le tabac, la mise en £uvre de politiques antitabac, le soutien au sevrage tabagique, la sensibilisation par les médias, l'interdiction de toutes les formes de promotion.

"Pour atteindre la cible des objectifs de développement durable (ODD) afin de réduire d’un tiers, d’ici à 2030, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles, la lutte antitabac doit être une priorité pour les gouvernements et les communautés dans le monde entier", estime encore l'OMS.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera  le 16 janvier , à 13h30, un hommage aux familles des élus APC décédés et le 18 janvier, des festivités auront lieu dans la circonscription de Dar El Beida.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, effectuera le 16 janvier  une visite de travail dans les institutions de son secteur à Alger.

 

ANP

La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise, du 13 au 16 janvier, le championnat national militaire inter-écoles de judo à l’Ecole nationale préparatoire des études d’ingéniorat de Rouiba (Alger).

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.


Tennis Club de Bachdjarrah

Les Championnats d’Afrique du Nord de tennis des moins de 14 et 16 ans auront lieu, du 10 au 18 janvier, au Tennis Club de Bachdjarrah (Alger).

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Ambassade de Chine
L’ambassade de la République populaire de Chine en Algérie organisera, les 13 et 14 et le 16 janvier à 18h, trois spectacles artistiques successivement au palais de la culture de Koléa, à Aïn Defla et à l’Opéra d’Alger.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept