20 millions de bébés naissent avec un "faible poids"
Search
Mardi 28 Janvier 2020
Journal Electronique

Un bébé sur sept pèse moins de 2,5 kilos à la naissance, essentiellement dans les pays pauvres, ce qui peut avoir des répercussions sur sa santé plus tard, prévient une étude publiée jeudi.

Plus de 20 millions de bébés sont venus au monde avec un "faible poids de naissance" (moins de 2,5 kilos) en 2015, selon cette étude coréalisée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine, l'Unicef et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Quelque 90% de ces naissances ont eu lieu dans des pays à faibles ou moyens revenus, et les trois-quarts en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. Les bébés avec un faible poids de naissance "ont un plus grand risque de présenter un retard de croissance et de connaître plus tard des problèmes de santé, dont des affections chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires", selon ces travaux publiés dans la revue The Lancet Global Health. En outre, "plus de 80% des 2,5 millions de nouveau-nés qui meurent chaque année ont un faible poids de naissance".

L'étude porte sur près de 150 pays, pour la période 2000 à 2015. Elle montre que la proportion de bébés nés avec un faible poids a diminué pendant cette période (de 17,5% à 14,6%), mais pas suffisamment. Le phénomène est complexe et de nombreux facteurs entrent en ligne de compte: âge et alimentation de la mère, nombre de grossesses, éventuelles maladies infectieuses, consommation de tabac ou de drogue, voire facteurs environnementaux (pollution de l'air).

Dans les pays pauvres, le faible poids de naissance s'explique essentiellement par une mauvaise croissance dans l'utérus. En revanche, dans les pays riches, le faible poids est souvent associé à une naissance avant terme (37 semaines de gestation).

Cette prématurité peut être la conséquence "d'un âge avancé de la mère (les grossesses étant menées de plus en plus tard dans les pays riches, ndlr), de la consommation de tabac, d'un recours injustifié à la césarienne ou des traitements favorisant la fertilité, qui augmentent la probabilité de naissances multiples", selon l'une des auteurs de l'étude, la docteur Hannah Blencowe.

Parmi les pays étudiés, celui où la proportion de naissances avec un faible poids était la plus importante en 2015 est le Bangladesh (27,8%). A l'inverse, c'est en Suède qu'elle était la plus basse (2,4%). Cette proportion se situe autour de 6 à 8% pour des pays développés comme les États-Unis (8%), le Royaume-Uni (7%), la France (7,4%), l'Italie (7%) ou l'Allemagne (6,6%).

Par ailleurs, les auteurs de l'étude soulignent le manque de données pour de nombreux pays pauvres, ce qui nécessite le recours à des modèles statistiques. Ils plaident pour que chaque nouveau-né soit systématiquement pesé, afin de "favoriser des mesures de santé publique sur les causes du faible poids à la naissance".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera le 28 janvier à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence dans le cadre de la commémoration du 63e anniversaire de la grève des 8 Jours.

Salon national du recrutement
Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).

 

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 30 janvier à 10h, simultanément au niveau de la kasma de Rahmania (Alger), la 436e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de libération.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise, le 28 janvier  à partir de 9h, à l’hôtel El Aurassi d’Alger, en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Sebha, un forum d’affaires algéro-libyen.

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra, le 28 janvier , Hamid Boudaoud, président du Collège national des experts architectes.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en collaboration avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Gendarmerie nationale

Le groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Alger organisera, le 28 janvier  à 8h30, au siège du groupement à Bab Jdid, à Alger, une conférence de presse pour présenter son bilan annuel.

 

MDN

La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re RM organise, à partir du 27 janvier , à 8h30, jusqu’au 30 janvier, le championnat national militaire de taekwondo au centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires de Ben Aknoun (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept