30 à 40% des jeunes qui ressentent des douleurs au niveau de la poitrine ne consultent pas de médecin
Search
Mardi 28 Janvier 2020
Journal Electronique

Le président de la Société algérienne de cardiologie (SAC), Pr. Mohamed Chetibi, a indiqué, jeudi 9 mai ,à Alger, que 30 à 40% des jeunes qui ressentent des douleurs au niveau de la poitrine ne consultent pas de médecin.

"Les jeunes qui ressentent des douleurs thoraciques hésitent à consulter un médecin ce qui peut les exposer à de graves complications comme la crise cardiaque", a précisé le Pr. Chetibi en marge d'une journée de sensibilisation sur l'angine de poitrine et les cardiopathies en général, organisée au Centre commercial de Bab Ezzouara. Soulignant que ce symptôme est "un signe d'alerte", il a mis en avant l'impératif de "consulter en urgence un médecin ou les services spécialisés". Le Pr. Chetibi a relevé, à ce propos, une hausse continue de cette pathologie dans la société algérienne, ce qui dénote, a-t-il dit, d'une augmentation des cardiopathies, notamment chez les jeunes". Pour sa part, le Dr. Yasmine Boudina, cardiologue à l'Etablissement hospitalier universitaire (EHU) Hassani Issad (Beni Messous) a expliqué que les fumeurs ou les personnes atteintes d'hypertension artérielle sont les plus exposées à l'angine de poitrine et que cette maladie peut, au fil du temps, provoquer l'affaiblissement du cœur et empêcher le patient de faire ses activités quotidiennes". Par ailleurs, Dr. Boudina a fait état de la création d'une association des jeunes cardiologues de moins de 40 ans sous l'égide de la Société algérienne des cardiologie (SAC) regroupant des spécialistes du secteur public et privé, et ce à l'image de ce qui se passe dans les pays développés, en vue d'appuyer la formation dans cette spécialité pour la prévention des cardiopathies, première source de décès en Algérie. L'équipe médicale composée de jeunes spécialistes focalisera son action sur les campagnes de sensibilisation en matière de lutte contre le tabagisme, de nutrition saine, d'encouragement de la pratique d'activités physiques et sportives et de dépistage précoce de l'hypertension artérielle car, a-t-elle précisé, une personne sur trois ignore qu'elle est atteinte de cette maladie, dite "silencieuse". L'équipe médicale de cardiologie à l'EHU de Beni Messous qui chapeaute cette journée de sensibilisation, assure des consultation, ce jour, entre 15H et 17H pour reprendre le travail après l'Iftar à partir de 21H00.

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera le 28 janvier à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence dans le cadre de la commémoration du 63e anniversaire de la grève des 8 Jours.

Salon national du recrutement
Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).

 

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 30 janvier à 10h, simultanément au niveau de la kasma de Rahmania (Alger), la 436e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de libération.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise, le 28 janvier  à partir de 9h, à l’hôtel El Aurassi d’Alger, en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Sebha, un forum d’affaires algéro-libyen.

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra, le 28 janvier , Hamid Boudaoud, président du Collège national des experts architectes.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en collaboration avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Gendarmerie nationale

Le groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Alger organisera, le 28 janvier  à 8h30, au siège du groupement à Bab Jdid, à Alger, une conférence de presse pour présenter son bilan annuel.

 

MDN

La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re RM organise, à partir du 27 janvier , à 8h30, jusqu’au 30 janvier, le championnat national militaire de taekwondo au centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires de Ben Aknoun (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept