Barrage sur le Nil : Le Soudan propose une réunion au sommet
Search
Vendredi 25 Septembre 2020
Journal Electronique

Le Soudan a proposé samedi dernier une réunion au sommet pour aboutir à un accord concernant la gestion du méga barrage construit par Addis-Abeba sur le Nil, a indiqué le ministre soudanais de l’Irrigation. «Le Soudan pense que la réunion au niveau des ministres ne peut pas résoudre les problèmes en suspens et que cela doit se faire au niveau des dirigeants des trois pays», a déclaré à la presse Yasser Abbas. La veille, il avait révélé que ses homologues égyptien et éthiopien et lui, réunis en visioconférence, avaient échoué à se mettre d’accord sur un texte commun. «La manière de négocier doit elle aussi changer afin que les observateurs de l’Union européenne (UE) et des Etats-Unis deviennent des médiateurs sous les auspices de l’Union africaine (UA)», a-t-il ajouté. L’Egypte et le Soudan, situés en aval, veulent un accord global sur le barrage et notamment la manière dont il est géré mais l’Ethiopie y est réticente.
L’Egypte invoque également «un droit historique» sur le fleuve garanti par des traités conclus en 1929 et 1959, mais l’Ethiopie s’appuie sur un traité signé en 2010 et boycotté par l’Egypte et le Soudan autorisant des projets d’irrigation et de barrages sur le fleuve. Lors d’un mini-sommet africain qui s’est tenu mercredi 21 juillet, les pays impliqués dans le différend (Ethiopie, Egypte et Soudan) sont parvenus à formuler un projet d’accord «contraignant», en d’autres termes «une proposition de compromis sur le volet juridique et technique» lié à l’exploitation et le remplissage du méga-barrage construit en amont du Nil et le partage des eaux du fleuve, source de fortes tensions entre les trois pays. Toutefois, jusqu’à présent les négociations n’ont pas abouti à un accord global. Le Grand barrage de la Renaissance (Gerd), construit par l’Ethiopie sur le Nil Bleu qui rejoint au Soudan le Nil Blanc pour former le Nil- est appelé à devenir la plus grande installation hydroélectrique d’Afrique.
L’Ethiopie qui a annoncé l’achèvement de la première étape de remplissage du réservoir, juge le Gerd essentiel pour son développement économique. Le Soudan et l’Egypte s’inquiètent des conséquences du Gerd sur le débit du fleuve, notamment en cas de sécheresse. Le projet de barrage Renaissance sur le Nil Bleu a provoqué des tensions dans la région du bassin du Nil depuis que l’Ethiopie a commencé à le construire en 2011.

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept