Afghanistan/Pakistan : Plusieurs morts dans des affrontements frontaliers
Search
Vendredi 14 Août 2020
Journal Electronique

Des affrontements ont éclaté entre les gardes-frontières pakistanais et de nombreuses personnes qui tentaient de se rendre en Afghanistan pour célébrer la fête de l’Aïd al-Adha, faisant plusieurs morts, ont rapporté vendredi dernier des médias, citant des responsables.

 Kaboul et Islamabad livrent des versions différentes, chacune de ces capitales accusant l’autre d’être responsable de l’incident survenu jeudi dernier du côté pakistanais du poste-frontière de Chaman-Spin Boldak, dans l’ouest du pays. Des responsables afghans ont accusé le Pakistan d’avoir tiré des obus et des coups de feu sur une foule de civils, tuant 15 personnes. Islamabad a affirmé que les forces afghanes avaient ouvert le feu en premier. Environ 150 personnes avaient afflué jeudi dernier au poste-frontière, la plupart espérant rendre visite à leurs proches en Afghanistan pour célébrer la fête de l’Aïd al-Adha, a déclaré le commissaire de la région frontalière de Quetta, Usman Ali. Le poste-frontière, d’ordinaire très emprunté, fermé la plupart du temps depuis des mois afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a momentanément rouvert jeudi dernier au matin. 

Ali a affirmé que la foule s’est mise en colère lorsque le poste-frontière a une nouvelle fois fermé dans l’après-midi. «Les troupes du Corps des frontières déployées à la frontière ont tiré en l’air. Cela n’a fait aucun mort, mais par la suite les manifestants ont commencé à jeter des pierres sur les soldats», a-t-il poursuivi. Le commissaire a affirmé que les gardes-frontières n’ont pas ouvert le feu mais qu’ils ont réagi en renvoyant des pierres, tuant cinq manifestants. Du côté afghan, un porte-parole du gouverneur de la province de Kandahar — région frontalière — a expliqué aux médias que 15 personnes ont été tuées et 80 autres blessées «à la suite de bombardements et de tirs sporadiques des forces frontalières pakistanaises». L’incident a coûté la vie à un policier, le reste des victimes étant des civils, a-t-il poursuivi. Le porte-parole du ministère afghan de la Défense Fawad Aman a déclaré sur Facebook que les «attaques des forces pakistanaises sur le sol afghan jeudi», ont tué neuf civils et blessé 50 autres. Cependant, le ministère pakistanais des Affaires étrangères a accusé les troupes afghanes, ajoutant qu’elles «ont ouvert le feu sans provocation sur des civils innocents... (et sur) les troupes pakistanaises». Les forces pakistanaises «n’ont agi qu’en légitime défense», selon un communiqué. Les tensions sont fortes entre les pays voisins, Kaboul fustigeant à de nombreuses reprises le soutien apporté par Islamabad aux talibans, des accusations démenties par le Pakistan.
En Afghanistan, un cessez-le-feu de trois jours entre le gouvernement afghan et les talibans a débuté vendredi dernier, rare moment de répit qui, beaucoup l’espèrent, pourrait mener à des pourparlers de paix historiques entre les deux camps.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est félicité jeudi dernier de l’annonce de cet accord qui permet au peuple afghan de célébrer la fête de l’Aïd al-Adha en paix. «Le Secrétaire général exhorte toutes les parties concernées à saisir cette opportunité et à adhérer à un processus de paix mené et dirigé par les Afghans. Seul un règlement de paix peut mettre un terme aux souffrances en Afghanistan», a souligné son porte-parole à New York. Le chef de l’ONU réaffirme enfin l’urgence d’un cessez-le-feu durable pour faire face à l’urgence du Covid-19 et souligne que les Nations unies sont prêtes à fournir toute l’assistance dont les parties pourraient avoir besoin.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept