Sahara occidental , «L’autodétermination, un droit inaliénable» affirme le président Ghali
Search
Vendredi 05 Juin 2020
Journal Electronique

Le président sahraoui, Brahim Ghali, a affirmé que le peuple sahraoui mène un processus de libération victorieux qui se poursuivra avec une ferme détermination pour arracher sa liberté et son indépendance, réitérant que le Front Polisario ne peut accepter aucune solution qui ne garantisse pas le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Dans un discours à l’occasion du 47e anniversaire du début de la lutte armée sahraouie, Ghali a souligné que «c’est un combat juste qui se poursuit avec fermeté, détermination et volonté pour arracher l’indépendance et la liberté». Le Front Polisario, ajoute le président Ghali, «n’est pas seulement un mouvement de libération nationale qui mène la lutte du peuple sahraoui, c’est l’esprit de ce peuple qu’il a embrassé et défendu avec courage pendant des décennies». «Le peuple a embrassé sa révolution avec enthousiasme, volonté et détermination, et avant cela, avec toute responsabilité et conviction, cette voie conduira inévitablement à la libération, à l’indépendance et à l’émancipation», a déclaré Ghali dans son discours. Le Président, également secrétaire général du Front Polisario, a relevé, par ailleurs, «le rôle fondamental joué par les unités de l’Armée de libération du peuple sahraoui (ALPS) sous tous ses aspects», louant son «rôle dans la sécurité et la stabilité des zones libérées et la préparation de toute éventualité pour parachever la souveraineté nationale sur tout le territoire sahraoui». «Nous ne pouvons que féliciter ces braves troupes, qui ont écrit les pages les plus glorieuses de son histoire avec son héroïsme historique», a soutenu Ghali, dans son discours, à l’occasion du 47e anniversaire de la lutte armée et de la Journée nationale de l’armée. C’est l’Armée de libération, ajoute le président de la République sahraouie, «qui est aujourd’hui lié de manière décisive à la mission de libération, et incarne la souveraineté de l’Etat sahraoui sur son territoire libéré et affronte avec détermination et fermeté les politiques agressives de l’Etat d’occupation marocaine qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité dans toute la région». Abordant le processus de paix au Sahara occidental, parrainé par l’ONU, le président Ghali, a affirmé que le Front Polisario ne peut accepter aucune solution qui ne garantisse pas le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance. «Le Front Polisario, représentant légitime et unique du peuple sahraoui, réaffirme qu’il ne peut accepter aucune solution qui ne garantisse pas le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance», a déclaré le président Ghali dans son discours, soulignant que «le peuple sahraoui, est un peuple pacifique par nature, et il n’aurait jamais mené une guerre de libération s’il n’y avait pas eu l’intransigeance du colonialisme qui a occupé son pays pendant près d’un siècle, après une brutale invasion et occupation marocaine depuis le 31 octobre 1975». «Il y a trente ans, le Front Polisario a exprimé sa pleine coopération avec les efforts des Nations unies pour décoloniser le Sahara occidental. Le peuple sahraoui a célébré mercredi dernier le 47e anniversaire du déclenchement de la lutte armée pour arracher son indépendance face à l’occupation espagnole et recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept