Plan d’annexion en Cisjordanie :Les Palestiniens renoncent à leur collaboration avec la CIA
Search
Vendredi 05 Juin 2020
Journal Electronique

Les services de sécurité palestiniens vont cesser de partager des informations avec la CIA en raison des plans israéliens d’annexion de la Cisjordanie occupée, a déclaré jeudi dernier le négociateur en chef des Palestiniens, Saëb Erakat.

«L’Agence centrale de renseignement américain (CIA) a été notifiée que l’accord avec elle n’est plus en vigueur», a déclaré Saëb Erakat, dans une visioconférence. «C’en est fini de la coopération sécuritaire avec les Etats-Unis, c’en est fini de la coopération sécuritaire avec Israël», a ajouté ce haut responsable palestinien. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait, dans un premier temps, déclaré la fin de tous les accords avec Israël et les Etats-Unis, affirmant qu’Israël, en tant que puissance occupante, «est responsable des territoires qu’il occupe», en réaction aux plans israéliens d’annexion d’une partie du territoire occupé en Cisjordanie, prévue dans le plan de paix proposé par Washington en janvier dernier. Le président Abbas a fait cette déclaration à l’issue d’une réunion de dirigeants mardi dernier au siège de la présidence palestinienne à Ramallah.
«L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et l’Etat de Palestine sont désormais libérés de tous les accords et arrangements avec les gouvernements américain et israélien et de toutes les obligations qui y sont contenues, y compris les obligations de sécurité», selon la décision présidentielle, publiée par l’agence Wafa. Ces déclarations interviennent en pleine tension née de l’avancée des plans israéliens d’annexion d’une partie du territoire occupé en Cisjordanie, prévue dans le plan de paix proposé par Washington en janvier dernier. Celui que le président américain Donald Trump a appelé «l’Accord du siècle». Le président palestinien a réitéré son rejet de la proposition de paix américaine (Accord du siècle) et condamné sa décision de déplacer l’ambassade à El-Qods occupée et de considérer la ville comme «capitale d’Israël», contrairement au consensus international qui prévalait jusqu’à récemment. L’Union européenne (UE) a réitéré son rejet des projets israéliens visant à annexer davantage de territoires palestiniens occupés. Dans une lettre adressée au secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a exprimé «le rejet de l’annexion par l’Union européenne». Le chef de la diplomatie européenne a déclaré que «le bloc n’a pas reconnu la souveraineté israélienne sur la Cisjordanie occupée», ajoutant que cette annexion «constitue une dangereuse violation» du droit international.
Le communiqué indique que le chef de la Ligue arabe considère que l’opposition aux projets israéliens d’annexion est à l’heure actuelle une tâche prioritaire de l’organe panarabe. Aboul-Gheit continue de mobiliser le soutien de la communauté internationale à la cause palestinienne, poursuit le document. Le Premier ministre jordanien Omar Razzaz menace, de son côté, de reconsidérer les relations du royaume avec Israël si ce dernier menait à bout ses plans d’annexion des territoires palestiniens en Cisjordanie occupée. «Nous n’accepterons pas de mesures unilatérales israéliennes pour annexer les territoires palestiniens et nous devrons reconsidérer les relations avec Israël dans toutes leurs dimensions», a déclaré Razzaz.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept