Barrage de la renaissance:Reprise prochaine des négociations
Search
Vendredi 29 Mai 2020
Journal Electronique

L’Egypte a donné son accord pour la reprise des négociations avec le Soudan et l’Ethiopie concernant le remplissage du réservoir d’un méga-barrage controversé qu’Addis Abeba construit sur le Nil, source de tensions dans la région. «L’Egypte est toujours prête à entrer dans des négociations et à participer aux prochaines réunions (...) pour parvenir à un accord juste, équilibré et global», a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié jeudi dernier au soir. L’accord devra prendre en compte «les intérêts de l’Egypte en matière d’eau ainsi que ceux de l’Ethiopie et du Soudan», a-t-il ajouté. Le mouvement du Caire intervient après une conversation entre le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok et son homologue éthiopien Abiy Ahmed. En avril, Ahmed avait proposé de procéder au «premier remplissage» qui permettrait de collecter 18,4 milliards de mètres cubes d’eau dans le réservoir du barrage sur deux ans. Le Soudan et l’Egypte craignent que le barrage de 145 mètres de haut ne restreigne leur accès à l’eau lorsque le réservoir commencera à être rempli en juillet, selon la date initialement indiquée par l’Ethiopie. L’Egypte a pris l’ONU à témoin. Remplir et exploiter le barrage «mettrait en péril la sécurité de l’eau, la sécurité alimentaire et, en fait, l’existence même de plus de 100 millions d’Egyptiens, qui dépendent entièrement du Nil pour leur subsistance», a écrit le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, dans une lettre adressée au Conseil de sécurité des Nations unies le 1er mai. «L’Ethiopie n’a pas d’obligation légale de chercher l’assentiment de l’Egypte pour remplir le réservoir», a rétorqué le 14 mai son homologue éthiopien, Gedu Andargachew. Appelé à devenir la plus grande installation hydroélectrique d’Afrique, le Grand barrage de la Renaissance (Gerd) que l’Ethiopie construit sur le Nil Bleu (qui rejoint au Soudan le Nil Blanc pour former le Nil) est une source de fortes tensions entre Addis Abeba et Le Caire depuis 2011. Après neuf années de blocage dans les négociations, les Etats-Unis et la Banque mondiale parrainent, depuis novembre 2019, des discussions visant à trouver un accord entre les trois pays. Le Nil, qui coule sur quelque 6.000 kilomètres, est une source d’approvisionnement en eau et en électricité essentielle pour une dizaine de pays d’Afrique de l’Est.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 27 mai à partir de 16h, aux préoccupations et questions des auditeurs dans le domaine de la sécurité routière.

 RND

Le Rassemblement national démocratique (RND) organise,  le 28 mai à 8h, au Centre international des conférences AbdelatifRahal à Alger, son congrès extraordinaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept