Bolivie: l'ONU dénonce l'usage "inutile" et "disproportionné" de la force
Search
Mardi 25 Février 2020
Journal Electronique

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet a dénoncé samedi "l'usage inutile et disproportionné de la force par la police et l'armée" en Bolivie, selon un communiqué rendu public.

Cet usage excessif de la force "est extrêmement dangereux" et pourrait conduire à ce que la situation "dégénère", a-t-elle ajouté dans le communiqué. Mme Bachelet a rappelé que 17 personnes au moins avaient été tuées depuis le début du mouvement de contestation qui secoue la Bolivie, dont 14 depuis que l'ex-président démissionnaire Evo Morales s'est réfugié au Mexique il y a six jours.

"Les premiers décès étaient dus surtout à des affrontements violents entre manifestants rivaux mais les plus récents semblent être le résultat d'un usage inutile et disproportionné de la force par la police et l'armée", a-t-elle estimé.

"C'est un développement extrêmement dangereux car, loin d'apaiser la violence, cela pourrait la rendre bien pire encore", a expliqué Mme Bachelet. "La situation en Bolivie pourrait dégénérer si les autorités ne la gèrent pas avec délicatesse et en accord avec les normes internationales qui régissent l'usage de la force, et avec un plein respect des droits de l'homme".

Cinq paysans favorables à Evo Morales ont été tués, vendredi, dans la banlieue de Cochadabamba (centre). La Commission interaméricaine des droits humains (CIDH) a confirmé les cinq décès et dénoncé "l'usage disproportionné de la force policière et militaire", notamment des armes à feu pour réprimer des manifestations. Mme Bachelet a, en outre, dénoncé "des arrestations et des détentions massives", affirmant que plus de 600 personnes ont été détenues depuis le 21 octobre, "dont beaucoup au cours des derniers jours".

Elle a exhorté les autorités boliviennes à communiquer le nombre de personnes arrêtées, blessées et tuées au cours des manifestations, et exigé une "enquête rapide, impartiale, transparente et complète" sur ces événements.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, préside,  le 25 février à 8h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une réunion avec les cadres de son secteur.

Rencontre de l’industrie pharmaceutique

La 2e édition de la rencontre algéro-française de l’industrie pharmaceutique, de l’équipement et des dispositifs médicaux se tiendra les 25 et et 26 février à l’hôtel Sheraton, Alger.

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

Ministère de la Formation professionnelle
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Hoyam Benfriha, effectue, le  25 février , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Forum algéro-britannique
Le Forum d’affaires algéro-britannique aura lieu le 25 février  à 9h30, à l’hôtel Aurassi, Alger.

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger effectue,  le 25 février , une visite de travail et d’inspection dans la circonscription administrative de Rouiba.

Opéra d’Alger
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, ce le 24 février à 21h, un concert intitulé «Tourath z’men», animé par Lamia Maâdini.

Salon international du textile
La sarl Cgcom Event organise, du 25 au 27 février, au CIC d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements
Texstyle-Expo.

CIPA
Le président de la Confédération des industriels et producteurs algériens, Abdelwahab Ziani, préside, le 25 février, à 10h, au siège de l’organisation, une réunion de la Fédération de l’agroalimentaire consacrée à la filière lait.

Forum d’Echâab
Le Forum d’Echaâb, en collaboration avec l’Association des moniteurs professionnels d’auto-école, organise, le 26 février à 11h, une conférence-débat sous le thème «Quelles solutions pour la sécurité routière pour arrêter les accidents».

FAPH
La Fédération algérienne des personnes handicapées organise,  le 25 février de 9h à 13h, à l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’El Harrach, Alger, une rencontre sur l’accessibilité de l’environnement aux personnes handicapées.

 

MDN
La 1re Région militaire organise, du 24 au 26 février, au niveau du centre de regroupement et de la préparation des équipes sportives militaire à Ben Aknoun, le championnat national militaire de judo.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La Connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Expo art plastique 
L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept