L’Irak sombre dans la violence
Search
Mardi 02 Juin 2020
Journal Electronique

De nouveaux morts, des affrontements aux abords de bâtiments officiels à Bagdad ou du principal port du pays et la coupure d'internet font redouter mardi que l'Irak, théâtre d'un mouvement réclamant "la chute du régime", ne plonge dans le chaos. Depuis le début le 1er octobre de ce mouvement spontané, plus de 270 personnes -en majorité des manifestants- ont été tuées.

Les autorités ont proposé réformes sociales et élections anticipées et une commission chargée de rédiger des amendements constitutionnels a commencé ses travaux mardi. Mais les manifestants réclament le départ de tous les responsables et un nouveau système politique.

Les contestataires affluent toujours mardi à Bagdad, assurant "ne pas avoir peur", après qu'au moins dix manifestants ont été tués par les forces de l'ordre en 36 heures, selon des sources médicales.

Dans plusieurs villes du Sud, les administrations sont à l'arrêt en raison d'un mouvement de désobéissance civile.

Mardi, manifestants et forces de l'ordre se sont fait face de chaque côté de blocs de béton installés en travers de trois ponts de Bagdad, sur lesquels les forces avaient tiré à balles réelles la veille, faisant deux morts, de source médicale. Dans la nuit, deux autres manifestants ont été tués à Nassiriya (sud), de source médicale.

Dans la province pétrolière de Bassora (sud), les manifestants bloquent depuis plusieurs jours l'accès au port d'Oum Qasr, vital pour les importations et que la plupart des navires ont quitté sans avoir pu décharger. Mardi, les forces ont chargé pour disperser la foule, tuant deux manifestants, de source médicale.

L'ONU a dénoncé de "graves violations des droits humains" alors que de nombreuses voix accusent les forces de l'ordre de tirer des balles réelles, mais aussi des grenades lacrymogènes dix fois plus lourdes qu'ailleurs dans le monde et qui ont déjà déchiqueté des crânes et des membres de dizaines de manifestants, selon des sources médicales.

Les autorités ont coupé internet à minuit et la connexion n'est revenue que quelques instants mardi, avant une nouvelle coupure. Le Sud chiite est particulièrement touché par le mouvement: quatre manifestants ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi à Kerbala, ville sainte chiite au sud de Bagdad.

                                                         "Protéger les manifestants"

Ces journées de violence ont réveillé les douloureux souvenirs de début octobre. Du 1er au 6 octobre, selon les autorités, 157 personnes -quasiment toutes des manifestants-ont été tuées, par des snipers que l'Etat dit ne toujours pas pouvoir identifier.

Revenant sur ces morts qu'elle a qualifiées d'"exécutions arbitraires", l'ONU a appelé à "protéger les manifestants de la violence de 'tierces' parties armées".

  

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept