Liban: routes bloquées par les manifestants
Search
Mercredi 08 Juillet 2020
Journal Electronique

Les contestataires au Liban ont bloqué lundi plusieurs axes de circulation au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation massive illustrant leur mécontentement face aux promesses de la classe politique, qui n'ont pas réussi à enrayer ce soulèvement inédit, rapportent les médias.

Ces derniers jours, les manifestants, de mieux en mieux organisés, se livrent au jeu du chat et la souris avec la police antiémeute, installant des barrages routiers à travers le pays. S'asseyant au milieu de la route, utilisant les bennes à ordure, garant des voitures en travers de la chaussée, les manifestants ont bloqué plusieurs autoroutes et des axes de circulation importants.

A Beyrouth, ils ont fermé le pont "Ring", qui se trouve à un carrefour important du centre-ville, près de la place des Martyrs, et se sont rassemblés près de la Banque centrale. Une autoroute qui relie le plateau de la Bekaa (est) au sud du pays a également été fermée, tout comme une autoroute côtière qui relie Beyrouth au nord, d'après l'agence d'information libanaise ANI.

Depuis le 17 octobre, le Liban est secoué par un soulèvement inédit ayant mobilisé des centaines de milliers de manifestants, qui crient leur "ras-le-bol" face à une économie au bord du gouffre, mais aussi une classe politique jugée "corrompue" et "incompétente", dominée depuis des décennies par les mêmes clans. Le soulèvement a entraîné mardi dernier la démission du Premier ministre Saad Hariri et de son gouvernement --qui continue toutefois de gérer les affaires courantes. Les manifestants restent mobilisés pour s'assurer que toutes leurs demandes se concrétisent, notamment la formation d'un gouvernement de technocrates.

"Je le répète, nous réclamons un gouvernement de technocrates, pas un gouvernement alliant des technocrates et des responsables de partis", a martelé Youssef Fadel, qui participait lundi matin au blocage d'une route à Beyrouth. "Il faut du sang neuf", a poursuivi le jeune homme de 25 ans, titulaire d'un master en finance mais sans-emploi.

Jeudi soir, le président libanais Michel Aoun a appelé à la formation d'un gouvernement composé de ministres choisis pour leurs "compétences" au lieu "de leurs allégeances politiques".

Dimanche, des dizaines de milliers de personnes ont participé aux manifestations à travers le pays, appelant notamment au départ du président. Quelques heures plus tôt, plusieurs milliers de partisans de M. Aoun s'étaient eux aussi rassemblés sur la route menant au Palais présidentiel pour exprimer leur soutien au chef de l'Etat.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki effectuera, le 07 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’sila.

Ministère de la Santé  
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benouzid, accompagné d’une délégation ministérielle, effectuera,  le 07 juillet , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

Vital Care
La société de production distribution et logistique Vital Care organise  le 07 juillet à partir de 9h au niveau de l’Hôtel Lamaraz Kouba Alger une rencontre scientifique.

 

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept