Guterre annonce la création d'un groupe de haut niveau sur les déplacés internes
Search
Mardi 04 Août 2020
Journal Electronique

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a annoncé mercredi la création d’un groupe de haut niveau sur les personnes déplacées internes, chargé de trouver des solutions à ces situations et d’en atténuer les conséquences pour des millions de personnes affectées à travers le monde.

Cette annonce coïncide avec le dixième anniversaire de l’adoption de la Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique, aussi connue sous le nom de convention de Kampala. Ce traité fondamental est le premier et le seul instrument juridiquement contraignant de protection et d’assistance aux personnes déplacées dans leur propre pays.Le groupe de haut niveau annoncé par M. Guterres s’emploiera ainsi à renforcer l’attention au niveau mondial sur le sort des personnes déplacées et à renforcer le soutien qui leur est apporté, tout en élaborant des recommandations concrètes à l’intention des Etats membres, du système des Nations-Unies et des autres parties prenantes concernées en vue d’améliorer l’approche et la réponse apportées à la question, en accordant une attention particulière aux solutions durables.Le chef de l’ONU a fait savoir qu’il annoncerait "sous peu" la composition du groupe de haut niveau, disant s’attendre à ce qu’il entame ses délibérations début 2020 afin de soumette ses recommandations dans un délai d’un an à compter de sa première réunion.Dans ce sens, le Secrétaire général a déploré le fait qu’à travers le monde, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays a continué d’augmenter ces dernières années, avec plus de 41 millions de personnes fin 2018 en raison des conflits armés et des violences.

Des millions d’autres sont déplacées chaque année à l’intérieur de leur propre pays à cause de catastrophes naturelles, a regretté M. Guterres, notant que ces déplacés internes sont parmi les plus vulnérables et font face à divers risques pour leur vie, leur santé et leur bien-être.Et de plus en plus de personnes sont déplacées pour de plus longues périodes, fragilisant ainsi les efforts des pays touchés pour réaliser les objectifs de développement durable, a-t-il noté.

APS 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Hoyem Benfriha, effectuera, le 04 juillet , à partir de 8h, une visite de travail dans la wilaya de Relizane.

Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organise, le 04 juillet à 6h, une opération de relogement au profit des habitants du bidonville de la commune de Gué de constantine.

 

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept