Syrie: La confusion persiste
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

La tension est montée d'un cran à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Ankara n’a nullement l’intention de faire marche arrière. Le ministère turc de la Défense a affirmé que tous les préparatifs en vue d'une opération ont été achevés et que la Turquie est prête à lancer une nouvelle offensive en Syrie contre une milice kurde, ignorant les déclarations contradictoires du président américain Donald Trump.

Il a assuré ne pas la lâcher après avoir laissé entendre le contraire. L’armée turque a dépêché des renforts, notamment des chars, à sa frontière avec la Syrie, et de nouveaux véhicules blindés y ont été massés. D’après les Forces démocratiques syriennes (FDS) et les combattants kurdes, l'attaque turque avait bel et bien démarré. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, il s'agit d'un des endroits dont les soldats américains s'étaient retirés lundi. Des accrochages ont déjà eu lieu entre forces turques et syriennes, et il n'y avait pas d'indication que ce bombardement puisse préparer une vaste incursion turque en Syrie. Selon le directeur de communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, des soldats turcs s’apprêtaient à «franchir la frontière syro-turque sous peu». Hier, les autorités kurdes ont appelé à «une mobilisation générale pendant trois jours» pour faire face aux menaces d'une offensive de la Turquie voisine, exhortant les habitants du nord-est à la «résistance». «Nous proclamons l'état de mobilisation générale pendant trois jours dans le nord-est de la Syrie», a annoncé l'administration kurde. Elle a appelé toutes les composantes du peuple kurde à se diriger vers la zone frontalière pour assurer la résistance. Pointant du doigt les Etats-Unis, mais aussi l'ONU, la Russie ou encore l'Union européenne, les autorités kurdes leur font porter «l'entière responsabilité» en cas de «catastrophe humanitaire» dans leur région. Pour la diplomatie russe, la politique américaine en Syrie risque de «mettre le feu» à la région. «Les Kurdes de la région sont très inquiets après l'annonce américaine d'un retrait des troupes, et ils craignent que cela mette le feu à toute la région. Il faut éviter ça à tout prix», a souligné le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, en déplacement au Kazakhstan. Il a dénoncé les «contradictions» des Etats-Unis et leur «incapacité à parvenir à des compromis», assurant que «les Américains ont enfreint leurs promesses de nombreuses fois». Il rappelle que le soutien de Washington aux Kurdes en Syrie ces dernières années a «provoqué la colère des populations arabes habitant traditionnellement sur ces territoires». «C'est un jeu dangereux», a-t-il estimé. La Russie plaide pour la préservation des avancées acquises lors des nombreuses sessions de pourparlers de paix. Moscou a d’ailleurs appelé à ne pas « saper le règlement pacifique » du conflit en Syrie. Le président russe Vladimir Poutine et son Conseil de sécurité ont souligné, lors d'une réunion, «l'importance, à l'heure actuelle, d'éviter toute action qui pourrait saper le règlement pacifique» du conflit.

SD

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 23 octobre  à 8h, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la 5e rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

Musée du Moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 23 octobre  à 10h, au lycée Ibn Ness à Sidi M’hamed (Alger), la 221e rencontre dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la réunion du groupe des six chefs historiques.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra,  le 23 octobre à 11h, Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, et Boudjemaâ Souilah, pour débattre de la cause sahraouie.

Agence nationale de sang
L’Agence nationale de sang célèbrera,  le 23 octobre à 8h30, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la Journée nationale des donneurs de sang.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera consacrée le 23 octobre  aux questions des auditeurs sur «la distance de sécurité entre deux véhicules».

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept