bannière vote
Syrie: La confusion persiste
Search
Vendredi 06 Décembre 2019
Journal Electronique

La tension est montée d'un cran à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Ankara n’a nullement l’intention de faire marche arrière. Le ministère turc de la Défense a affirmé que tous les préparatifs en vue d'une opération ont été achevés et que la Turquie est prête à lancer une nouvelle offensive en Syrie contre une milice kurde, ignorant les déclarations contradictoires du président américain Donald Trump.

Il a assuré ne pas la lâcher après avoir laissé entendre le contraire. L’armée turque a dépêché des renforts, notamment des chars, à sa frontière avec la Syrie, et de nouveaux véhicules blindés y ont été massés. D’après les Forces démocratiques syriennes (FDS) et les combattants kurdes, l'attaque turque avait bel et bien démarré. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, il s'agit d'un des endroits dont les soldats américains s'étaient retirés lundi. Des accrochages ont déjà eu lieu entre forces turques et syriennes, et il n'y avait pas d'indication que ce bombardement puisse préparer une vaste incursion turque en Syrie. Selon le directeur de communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, des soldats turcs s’apprêtaient à «franchir la frontière syro-turque sous peu». Hier, les autorités kurdes ont appelé à «une mobilisation générale pendant trois jours» pour faire face aux menaces d'une offensive de la Turquie voisine, exhortant les habitants du nord-est à la «résistance». «Nous proclamons l'état de mobilisation générale pendant trois jours dans le nord-est de la Syrie», a annoncé l'administration kurde. Elle a appelé toutes les composantes du peuple kurde à se diriger vers la zone frontalière pour assurer la résistance. Pointant du doigt les Etats-Unis, mais aussi l'ONU, la Russie ou encore l'Union européenne, les autorités kurdes leur font porter «l'entière responsabilité» en cas de «catastrophe humanitaire» dans leur région. Pour la diplomatie russe, la politique américaine en Syrie risque de «mettre le feu» à la région. «Les Kurdes de la région sont très inquiets après l'annonce américaine d'un retrait des troupes, et ils craignent que cela mette le feu à toute la région. Il faut éviter ça à tout prix», a souligné le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, en déplacement au Kazakhstan. Il a dénoncé les «contradictions» des Etats-Unis et leur «incapacité à parvenir à des compromis», assurant que «les Américains ont enfreint leurs promesses de nombreuses fois». Il rappelle que le soutien de Washington aux Kurdes en Syrie ces dernières années a «provoqué la colère des populations arabes habitant traditionnellement sur ces territoires». «C'est un jeu dangereux», a-t-il estimé. La Russie plaide pour la préservation des avancées acquises lors des nombreuses sessions de pourparlers de paix. Moscou a d’ailleurs appelé à ne pas « saper le règlement pacifique » du conflit en Syrie. Le président russe Vladimir Poutine et son Conseil de sécurité ont souligné, lors d'une réunion, «l'importance, à l'heure actuelle, d'éviter toute action qui pourrait saper le règlement pacifique» du conflit.

SD

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale tiendra, le 05 décembre, une séance plénière consacrée à la présentation et l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 19-04 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, du projet de loi modifiant la loi 13-01 portant orientation et organisation du transport terrestre et du projet de loi modifiant la loi 21-15 portant loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuit ses travaux en séance plénière, le 05 décembre à 14h30, consacrée au vote du projet de loi complétant et modifiant la loi n°84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, présidera, le 05 décembre à 10h30 à Mutuelle des travailleurs des travaux publics de Zéralda (Alger), la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de logements AADL et LPP.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 05 décembre, à 9h30, au CNFPS, l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national des personnes aux besoins spécifique.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, effectuera,  le 05 décembre, à partir de 13h, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.

Ambassade de la RASD
L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Alger organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
La Commission nationale algérienne pour l’Unesco, organisera, le 7 décembre à 10h, en son siège, une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

MDN
La 1re Région militaire organisera de 2 au 5 décembre, au Complexe sportif régional militaire de Blida, le championnat national militaire de judo.

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera, le 7 décembre, à 8h, à l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie.

 

 

 

ANVREDET
L’Anvredet, en collaboration avec la DGRSDT, poursuit à l’Université Abdelhamid-Mehri Constantine 2 la rencontre «Innovation et entrepreneurship».

 

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 05 décembre , à 10h, la 420e rencontre au musée, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

AARC
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, le 7 décembre à 15h30 à Dar Abdellatif (Alger), une exposition de peinture, intitulée «Genèse», de l’artiste Yasmine Siad.

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade de l’Espagne à Alger, de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre au Musée des beaux-arts d’Alger.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
Le comité technique «communication et information» de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera le 7 décembre à 10h en son siège, au Palais Mustapha-Bacha (Alger), une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par le président du comité, Ahmed Benzelikha.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 05 décembre  à 16h, la générale de la pièce «Ezzawech» de Kamel Yaïche.

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept