Syrie: La confusion persiste
Search
Jeudi 04 Juin 2020
Journal Electronique

La tension est montée d'un cran à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Ankara n’a nullement l’intention de faire marche arrière. Le ministère turc de la Défense a affirmé que tous les préparatifs en vue d'une opération ont été achevés et que la Turquie est prête à lancer une nouvelle offensive en Syrie contre une milice kurde, ignorant les déclarations contradictoires du président américain Donald Trump.

Il a assuré ne pas la lâcher après avoir laissé entendre le contraire. L’armée turque a dépêché des renforts, notamment des chars, à sa frontière avec la Syrie, et de nouveaux véhicules blindés y ont été massés. D’après les Forces démocratiques syriennes (FDS) et les combattants kurdes, l'attaque turque avait bel et bien démarré. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, il s'agit d'un des endroits dont les soldats américains s'étaient retirés lundi. Des accrochages ont déjà eu lieu entre forces turques et syriennes, et il n'y avait pas d'indication que ce bombardement puisse préparer une vaste incursion turque en Syrie. Selon le directeur de communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, des soldats turcs s’apprêtaient à «franchir la frontière syro-turque sous peu». Hier, les autorités kurdes ont appelé à «une mobilisation générale pendant trois jours» pour faire face aux menaces d'une offensive de la Turquie voisine, exhortant les habitants du nord-est à la «résistance». «Nous proclamons l'état de mobilisation générale pendant trois jours dans le nord-est de la Syrie», a annoncé l'administration kurde. Elle a appelé toutes les composantes du peuple kurde à se diriger vers la zone frontalière pour assurer la résistance. Pointant du doigt les Etats-Unis, mais aussi l'ONU, la Russie ou encore l'Union européenne, les autorités kurdes leur font porter «l'entière responsabilité» en cas de «catastrophe humanitaire» dans leur région. Pour la diplomatie russe, la politique américaine en Syrie risque de «mettre le feu» à la région. «Les Kurdes de la région sont très inquiets après l'annonce américaine d'un retrait des troupes, et ils craignent que cela mette le feu à toute la région. Il faut éviter ça à tout prix», a souligné le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, en déplacement au Kazakhstan. Il a dénoncé les «contradictions» des Etats-Unis et leur «incapacité à parvenir à des compromis», assurant que «les Américains ont enfreint leurs promesses de nombreuses fois». Il rappelle que le soutien de Washington aux Kurdes en Syrie ces dernières années a «provoqué la colère des populations arabes habitant traditionnellement sur ces territoires». «C'est un jeu dangereux», a-t-il estimé. La Russie plaide pour la préservation des avancées acquises lors des nombreuses sessions de pourparlers de paix. Moscou a d’ailleurs appelé à ne pas « saper le règlement pacifique » du conflit en Syrie. Le président russe Vladimir Poutine et son Conseil de sécurité ont souligné, lors d'une réunion, «l'importance, à l'heure actuelle, d'éviter toute action qui pourrait saper le règlement pacifique» du conflit.

SD

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept