Présidentielle en Tunisie: Début du vote à l’étranger
Search
Mardi 21 Janvier 2020
Journal Electronique

Le scrutin présidentiel pour les Tunisiens établis à l’étranger a débute Vendredi  pour se poursuivre Samedi et dimanche  alors que le scrutin pour les Tunisiens établis sur le territoire national se tiendra demain à travers les 24 gouvernorats.

«Le scrutin se déroulera dans 310 centres et 391 bureaux de vote prévus dans six circonscriptions pour les 387 mille électeurs inscrits», selon le président de la Haute instance indépendante de la surveillance des élicitons(ISIE), Nabil Baffoun, faisant remarquer que tout le matériel et l’encadrement nécessaires pour la réussite de l’opération ont été mobilisés par l’ISIE. La campagne électorale pour la présidentielle tunisienne à l’étranger a pris fin jeudi dernier. Elle avait débuté le 31 août dernier. De nombreux candidats sont allés à la rencontre de la communauté tunisienne pour tenter de les convaincre du bien-fondé de leurs programmes.

L’annonce des résultats du scrutin des Tunisiens établis à l’étranger sera rendue publique en même temps que les résultats du scrutin en Tunisie, soit le lendemain. En cas de deuxième tour, celui-ci aura lieu dans 15 jours. Les candidats mécontents des résultats du scrutin du premier tour ont trois jours après l’annonce des résultats pour présenter leurs recours. La campagne électorale en Tunisie a pris fin hier . Elle a débuté le deux septembre. Elle s’est déroulée globalement dans de bonnes conditions marquées particulièrement par la concurrence entre les 26 candidats ayant sillonné le territoire national. La campagne électorale a vu aussi, et ce, pour la première fois en Tunisie, la programmation des débats télévisés entre les candidats. Elle s’est déroulée, en outre, sous haute surveillance des observateurs relevant de l’ISIE, ainsi que ceux mobilisés par l’Union européenne. «Au total 4500 observateurs ont pris part à l’observation de ladite campagne», a fait savoir le président de l’ISIE, faisant observer que ce nombre sera revu en hausse le jour du scrutin. La présidentielle en Tunisie devait avoir lieu à priori au mois de novembre prochain, mais le décès du président Beji Gaid Essebsi a contraint l’ISIE d’avancer la date de la présidentielle.

Le président doit obtenir la majorité absolue des voix pour être élu au premier tour. Dans le cas contraire, les deux candidats ayant le plus de voix seront opposés lors d'un second tour dont la date n'est pas connue.

RI

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

FCE

Sous le patronage des ministres des Finances et du Commerce, et en présence du wali de Tipasa, la délégation du Forum des chefs d’entreprise de Tipasa organise, le 21 janvier , à 9h, à l’Université Mosli-Abdellah, une journée d’étude sous le thème «la loi de finances 2020 et son impact sur les entreprises économiques».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Hodna Soummam

L’agence de bassin hydrographique algérois Hodna Soummam organise le 21 janvier , à 13h, à Aïn Benian (Alger), une journée de sensibilisation sur l’économie d’eau, à l’occasion de l’installation officielle d’une «classe d’eau» à l’école Larbi-Tebessi.

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Machaâl EchaHid

L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale (ALN), une conférence de la mémoire en hommage à ses membres.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise le 21 janvier , à 10h30, au Centre médiatique sahraoui (Didouche-Mourad, Alger), une rencontre sur la cause sahraouie, animée par l’ambassadeur sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, et Saïd El Ayachi, président de la Commission nationale algérienne pour la solidarité avec le peuple sahraoui.

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept