Les américains satisfaits des derniers pourparlers avec les talibans
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

La dernière série de pourparlers de paix entre les Etats-Unis et les talibans au Qatar a été "la plus productive" à ce jour sur l'Afghanistan, a affirmé samedi le négociateur américain Zalmay Khalilzad.  "Ces six jours ont été les plus productifs des rounds (de négociations) que nous ayons eus jusqu'à présent avec les talibans. Nous avons fait des progrès sur toutes les questions en discussion", a déclaré à des journalistes M. Khalilzad, à la veille de la reprise du dialogue interafghan à Doha.

De son côté, le porte-parole politique des talibans à Doha, Suhail Shaheen, s'est dit "heureux des progrès (accomplis)". "Nous n'avons pas encore rencontré d'obstacles", a-t-il ajouté.

Dans un tweet, le porte-parole des rebelles islamistes avait annoncé une pause de deux jours dans les négociations avec les Etats-Unis en raison des discussions interafghanes qui doivent reprendre dimanche pour deux jours dans la capitale du Qatar.

M. Khalilzad, l'émissaire américain pour la paix en Afghanistan, a confirmé que les discussions directes bilatérales avec les talibans reprendraient le 9 juillet.

Après presque deux décennies d'intervention en Afghanistan, Washington met les bouchées doubles pour arracher un accord politique avec les talibans avant l'élection présidentielle afghane, prévue le 1er septembre, afin d'ouvrir la voie à un désengagement des troupes américaines.

Parallèlement, une soixantaine de responsables afghans, dont des délégués talibans, sont attendus à Doha dimanche pour tenter de parvenir à un règlement politique.

Co-organisée par le Qatar et l'Allemagne, cette rencontre se déroule sans la présence officielle de représentants du gouvernement de Kaboul, pourtant reconnu par la communauté internationale. Ils ne seront là qu'"en leur qualité personnelle". Les talibans refusent en effet de négocier avec le président afghan Ashraf Ghani.

Il s'agit de la troisième rencontre du genre après deux rounds d'entretiens à Moscou en février puis en mai. Tout accord de paix avec les talibans reposerait sur deux points principaux: le retrait des forces américaines et l'assurance que l'Afghanistan ne servira pas de sanctuaire à des groupes insurgés pour attaquer d'autres pays.

De son côté, Washington insisterait pour que les rebelles ouvrent des négociations avec le gouvernement de M. Ghani.

Mais d'autres dossiers très épineux comme le partage du pouvoir avec les talibans, le sort de l'administration Ghani, les droits des femmes et le rôle des puissances régionales (Pakistan, Iran et Inde) ne sont pas réglés.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept