Soudan: arrestation de leaders de la contestation ayant rencontré le médiateur
Search
Jeudi 28 Mai 2020
Journal Electronique

Deux figures de la contestation au Soudan ont été interpellées par des "hommes armés", après une rencontre avec le Premier ministre éthiopien, venu vendredi à Khartoum pour tenter de résorber la crise avec les militaires au pouvoir, ont annoncé des proches samedi.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed avait appelé à une transition démocratique "rapide", après avoir rencontré le président du Conseil militaire, le général Abdel Fattah al-Burhane, et plusieurs chefs de la contestation. Selon des proches, Mohamed Esmat, un leader au sein de l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de lance de la contestation, et Ismaïl Jalab, secrétaire général du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM-N), ont été arrêtés après leur rencontre avec M. Abiy Ahmed.

Vendredi, "lorsque nous sommes sortis de l'ambassade d'Ethiopie, une voiture avec des hommes armés s'est arrêtée, ils ont emmené Mohamed Esmat vers un lieu inconnu et sans donner d'explication", a déclaré Essam Abou Hassabou, membre de l'ALC. Samedi, à 3H00 (1H00 GMT), des "hommes armés", venus à son lieu de résidence, ont également "embarqué Ismaïl Jalab vers une destination inconnue", a indiqué Rachid Anouar, responsable au sein du SPLM-N. Selon lui, Moubarak Ardoul, porte-parole de ce mouvement, a également été "embarqué".

Mercredi, les forces de sécurité avait également "arrêté" Yasser Amran, chef-adjoint du SPLM-N, la branche Nord d'une ex-rébellion sudiste qui a régulièrement été en conflit avec le pouvoir central du président déchu Omar el-Béchir. Son arrestation a été vivement condamnée par les Etats-Unis et l'Union européenne.

L'ex-chef de l'Etat a été renversé le 11 avril par l'armée, à la faveur d'un soulèvement populaire inédit déclenché quatre mois plus tôt. Le Conseil militaire qui a pris le pouvoir a entrepris des négociations avec les chefs de la contestation autour de la transition post-Béchir.

Les négociations ont été suspendues le 20 mai, chaque camp voulant prendre la tête de cette transition. Lundi, les forces de sécurité ont brutalement dispersé un sit-in de manifestants, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés, selon la contestation. Durant la visite vendredi du Premier ministre éthiopien, les généraux se sont dits "ouverts aux négociations" mais l'ALC a opposé des conditions dont une enquête internationale sur le "massacre" du sit-in.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 27 mai à partir de 16h, aux préoccupations et questions des auditeurs dans le domaine de la sécurité routière.

 RND

Le Rassemblement national démocratique (RND) organise,  le 28 mai à 8h, au Centre international des conférences AbdelatifRahal à Alger, son congrès extraordinaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept