Attaques des talibans dans l'est de l'Afghanistan
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

Les talibans ont revendiqué samedi une attaque menée au cours de la nuit dans l'est de l'Afghanistan, au lendemain de l'annonce de leur "offensive de printemps". "Les talibans ont d'abord fait exploser un camion piégé puis des hommes armés ont donné l'assaut" contre le quartier général du district de Shirzad, a indiqué le porte-parole de la province du Nangarhar, Ataullah Khogyani. "Les forces de sécurité ont opposé une farouche résistance aux attaques d'artillerie", a confirmé le ministère de la Défense dans un communiqué.

Selon M. Khogyani 27 talibans ont été tués et 32 blessés au cours des combats, et deux soldats afghans ont été tués et huit autres blessés. Le porte-parole taliban Zabihullah Mujahid a estimé que "plus de 200 soldats ont été tués ou blessés".

Des combats sont enregistrés dans différentes autres parties du pays.Huit personnes ont été tuées et 62 blessées lors d'une attaque durant la nuit contre la capitale provinciale de Kunduz (nord), a indiqué le chef de l'hôpital, Naeem Mangal. Et au moins sept policiers ont été tués vendredi dans l'attaque de leur convoi dans la province de Ghor (est).

Le groupe insurgé avait annoncé vendredi le lancement de son annuelle offensive de printemps qui marque habituellement le début de ce qui est considéré comme la "saison des combats", bien que ces dernières années ils se soient poursuivis pendant l'hiver.

La présidence afghane a regretté samedi que cette annonce intervienne "au moment où des efforts à l'initiative du gouvernement sont en cours pour mettre fin à la guerre" et où "les talibans sont engagés dans des discussions de paix" avec les Etats-unis.

La dernière session de discussions bilatérales dirigée par l'émissaire américain Zalmay Khalilzad s'est achevée en mars au Qatar. Une délégation du gouvernement afghan doit pour la première fois, du 19 au 21 avril à Doha, rencontrer des représentants talibans lors d'un "échange de points de vue".

Les Nations unies ont par ailleurs annoncé la semaine dernière la levée pour une durée de neuf mois de l'interdiction de voyager visant 11 membres de la délégation talibane, parmi lesquels le chef du bureau politique du groupe insurgé à Doha, Mullah Abdul Baradar, et le chef de l'équipe de négociation, Sher Mohammad Abbas Stanikzai.

"L'exemption ne concerne que les voyages nécessaires pour participer à des discussions sur la paix et la réconciliation", indique le communiqué du Comité du Conseil de sécurité des Nations unies.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept