Soudan, la rue se mobilise contre les généraux après le putsch
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

Au terme de près de quatre mois de mouvement de contestation populaire, le président soudanais Omar el-Béchir, au pouvoir depuis trois décennies, a été destitué jeudi par l'armée qui a instauré un couvre-feu et mis en place un conseil militaire de transition pour deux ans, alors que la communauté internationale appelle à un transfert "rapide" du pouvoir aux civils.

Le ministre soudanais de la Défense, Awad Mohamed Ahmed Ibn Auf, a été investi jeudi à la tête du conseil de transition du Soudan et prêté serment sur la Constitution en tant que président du Conseil militaire de transition, et Kamal Abdul-Marouf Al-Mahi a prêté serment en tant qu'adjoint, après avoir annoncé la destitution du président soudanais Omar el-Béchir et de son gouvernement le plaçant en détention dans un lieu sûr.

Il a en outre décrété l'état d'urgence pour une durée de trois mois, et un couvre-feu d'une durée d'un mois. Le ministre de la Défense a indiqué qu'un conseil militaire serait créé pour diriger le pays pendant une période de transition de deux ans. Il a également annoncé la suspension de la Constitution provisoire de la République du Soudan, ainsi que la fermeture de l'espace aérien soudanais pendant 24 heures et la fermeture de tous les postes frontière du pays jusqu'à nouvel ordre.    

Vendredi matin, lors d'une conférence retransmise à la télévision, le général Omar Zinelabidine- présenté comme le chef du Comité politique du Conseil militaire- a tenté d'apaiser les manifestants qui ont bravé le couvre-feu, imposé de 20H00 GMT à 02H00 GMT, pour marquer leur refus d'une transition militaire.

Le futur gouvernement sera "un gouvernement civil", a assuré M. Zinelabidine, promettant un dialogue de l'armée "avec les entités politiques". Il a néanmoins indiqué que le ministre de la Défense sera membre de l'armée et que les militaires "participeront à la désignation du ministre de l'Intérieur"

"Nous allons dialoguer avec toutes les entités politiques pour préparer le climat des échanges en vue de la réalisation de nos aspirations", a déclaré Omar Zinelabidine.

A l'annonce de la destitution de M. Béchir, au pouvoir depuis un coup d'Etat en 1989, la foule sortie dans les rues avait d'abord laissé exploser sa joie, embrassant les soldats et dansant sur les chars.

Mais l'enthousiasme est vite retombé et les manifestants ont appelé à poursuivre la contestation, dont l'étincelle de départ a été la décision du gouvernement le 19 décembre de tripler le prix du pain dans ce pays en plein marasme économique.

"Les gens ne veulent pas d'un conseil militaire de transition" mais "un conseil civil" a déclaré jeudi dans un tweet Alaa Salah, une étudiante devenue "l'icône" du mouvement.

                               Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Soudan

Suite à l'annonce de la destitution par l'armée du président soudanais Omar al-Bachir, les Etats-Unis et cinq pays européens (la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique et la Pologne) ont exprimé leur préoccupation quant à l'évolution de la situation, la "fermeture des frontières", le "couvre-feu", et demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Soudan, pour le vendredi qui va se dérouler à huis clos.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a réitéré de son côté, son appel au calme au Soudan et à la plus grande retenue de tous, réaffirmant que les Nations Unies sont prêtes à soutenir le peuple soudanais dans la voie à suivre.

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a quant à elle demandé à l'armée soudanaise le transfert "rapide" du pouvoir à un gouvernement civil de transition, soulignant la volonté de changement exprimée par la population.

Face aux nombreuses répercussions du mouvement de protestation qui dure près de quatre mois, le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) des Nations Unies a débloqué un fonds d'urgence de 26,5 millions de dollars destiné à fournir une assistance vitale au cours des six prochains mois à plus de 800 000 personnes affectées par la crise économique et l'insécurité alimentaire dans sept Etats du Soudan.  

"La crise économique a eu des répercussions sur la situation humanitaire au-delà de l'insécurité alimentaire", a déclaré Mark Lowcock, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence.  

Un total de 5,8 millions de personnes auraient été touchées par l'insécurité alimentaire entre janvier et mars 2019, en nette hausse par rapport à 2018, et leur nombre devrait encore augmenter durant la période de soudure à partir de mai 2019.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept