Plan national de reboisement :Un taux de réalisation de 34%
Search
Jeudi 09 Avril 2020
Journal Electronique

La campagne nationale de reboisement, lancée le 1er octobre 2019, pour la mise en terre de 43 millions de plants, a atteint un taux d’avancement de 34%. L’un des objectifs du plan national de reboisement (PNR) est la réhabilitation du Barrage vert. Selon la Direction générale des forêts (DGF), «le PNR consiste à planter 18 millions de plants durant la campagne 2019-2020 et 25 millions entre 2020-2021».

«Cela permettra de réhabiliter un patrimoine forestier dégradé, notamment par les incendies au niveau des bassins versants et en zones de montagne afin de préserver ces territoires de l’érosion hydrique et de la dégradation des sols», souligne la chargée de communication de la DGF. Imen Belfar précise que «depuis le lancement du PNR sous le slogan ‘‘Un arbre pour chaque citoyen’’, 6.164.223 plants ont été mis en terre, soit 34% du nombre prévus (18 millions de plants) par 387.650 personnes à travers le territoire national». Le financement du programme est assuré en grande partie sur le budget de l’Etat dans le cadre des programmes sectoriels de développement (PSD) et du Fonds national de développement rural. «Toutefois, Sonatrach, en sa qualité de sponsor, a pris en charge le programme de plantation de 487.000 plants dans 7 wilayas affectées par les incendies de 2017», affirme Belfar. Concernant les espèces utilisées lors de la campagne, elles sont diverses et leur choix est conditionné par la nature des zones de plantation et des objectifs de reboisement. «Au niveau des forêts, ce sont essentiellement des espèces forestières comme le pin d’Alep, le cèdre de l’Atlas, le châtaignier, le cyprès, l’eucalyptus, le caroubier, le frêne». «Dans les zones de montagnes et des bassins versants, on privilégie le tamaris, l’opuntia, le pistachier de l’Atlas, le chêne vert, au niveau des zones steppiques et l’arganier, l’acacia raddiana, les balanites, l’olivier de Laperrine au niveau des wilayas du Sud», ajoute notre source. Dans les milieux urbains et périurbains, on plante surtout les espèces à haute tige comme le jacaranda, albizia, biota, platane, darcena». Il y a lieu de rappeler que l’ambassade de la République de Chine a apporté sa contribution à l’amélioration du cadre de vie des milieux urbains et péri-urbains de 17 wilayas. Elle a financé 45.000 plants d’ornement et forestiers. Les autres plants mis en terre ont été fournis par les pépinières de l’administration des forêts, du groupement du génie rural et celles relevant du secteur privé. Selon notre interlocutrice, le slogan «un arbre pour chaque citoyen a pour objectif d’inculquer à chaque Algérien le réflexe de respecter le patrimoine forestier, patrimoine national, et l’héritage des générations futures». «Chacun de nous est concerné par sa préservation et son extension», a-t-elle.
n Souhila H.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Ministère de l’Environnement
Dans le cadre de la lutte contrela propagation de la pandémie du coronavirus, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Mohamed Karim Oumane, procèdera le 08 avril  à 10 heures à la distribution de matériels à l’hôpital 1er- Novembre d’Oran.

 

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept