Tindouf : Mise en terre de plants d’arganiers à la réserve de Touiref-Bouam
Search
Dimanche 31 Mai 2020
Journal Electronique

Une large opération de plantation d’arbustes d’arganier a été lancée Lundi, au niveau de la réserve naturelle de Touiref-Bouam dans la wilaya de Tindouf, dans le cadre de la campagne nationale de boisement initiée par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a-t-on appris des responsables de la Conservation locale des Forêts.

L’opération, dont le lancement s’est déroulé en présence de cadres de l’entreprise régionale de l’ingénierie rurale de Béchar, a ciblé une superficie de 200 hectares pour le développement de plants de cette espèce végétale rare, a indiqué le conservateur des forêts de Tindouf, Tayeb Amari. La pépinière de Tindouf fait partie de plus de 50 unités similaires existantes à travers le territoire national, dans le cadre des efforts de préservation de la richesse sylvicole et la valorisation des espèces rares, à l’instar de l’arganier et de l’acacia. La campagne, à laquelle prennent part des élus locaux et l’association de préservation de l’arganier de la wilaya de Tindouf, vise la mise en terre d’arbustes, en plus du développement de cette plante par germination dans des sachets qui sont ensuite attribués aux citoyens et représentants de la société civile pour la réhabilitation de cette espèce végétale qui occupe plus de 672 ha à travers les zones de Touiref-Bouam, Targuent et Merkala, selon la même source. Par souci de protéger et de valoriser les ressources naturelles de la région, notamment l’arganier et ses dérivés, une enveloppe de huit millions DA a été dégagée, au titre d’un partenariat conclu, au début de septembre dernier à Tindouf, entre la Conservation des Forêts et la Chambre de l’Artisanat et des Métiers (CAM), pour la formation de 200 femmes chargées de l’extraction de l’huile d’arganier, a révélé le conservateur des forêts de Tindouf.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

FLN
Le comité central du FLN organise, le 30 mai , au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, une session pour élire un nouveau secrétaire général.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept