Tenue de la 4e édition du "REVADE" du 7 au 10 octobre à Alger
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

Près de 80 exposants, dont une trentaine d'étrangers, sont attendus à la 4ème édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets (REVADE), prévu du 7 au 10 octobre courant au Palais des expositions d'Alger, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs.

Organisé par la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI), en collaboration avec l‘Agence nationale des déchets (AND), ce salon dont le thème sera "‘Entreprenariat Circulaire, un modèle économique d’avenir" , a pour ambition première de promouvoir ‘industrie de la récupération et de la valorisation des déchets en Algérie, a souligné à ‘APS, le DG de l‘AND, Karim Ouamane . "Considéré comme ‘événement incontournable de la gestion intégrée des déchets en Algérie, cette manifestation vise entre autre à encourager la création d’entreprises dans le domaine de la gestion intégrée des déchets et faire connaître les équipements et les technologies utilisés dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets", a précisé le responsable. Il a ajouté qu'au fil des éditions, le salon connait un "franc succès", compte tenu de ‘accroissement du nombre d’exposants, et la diversification des participations internationales, représentée par six pays : l‘Allemagne, la Chine, la Belgique, la Corée du Sud, l‘Italie et le Cameroun.

"C'est pour cela, que cette édition connaitra en particulier la promotion des partenariats à travers l‘organisation de rencontres B to B", a-t-il souligné. S’agissant des thématiques qui seront traitées lors de cette 4ème édition, M. Ouamane il a expliqué qu'elles seront en relation avec la promotion de l'entreprenariat circulaire. Il a rappelé dans ce sens que la quantité annuelle des déchets produite par an s’élève à 34 millions de tonnes (tous secteurs confondus), selon une étude menée par le MEER dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion des déchets à l’horizon 2035. Il a ajouté qu'en contrepartie le nombre des recycleurs enregistrés au Centre national du registre du commerce (CNRC) est 4.080 récupérateurs et recycleurs seulement. M. Ouamane a relevé que pour faire face à ce déficit palpable dans le marché de la valorisation des déchets engendrant une perte économique annuellement enregistrée à hauteur de 45 milliards de DA, ce salon ambitionne de faire la promotion de "‘entreprenariat circulaire" en particulier. "Ce choix a pour objectif de booster le marché de la récupération et la valorisation des déchets, en encourageant ‘investissement dans le domaine de la récupération", a-t-il dit. Il vise également, a-t-il poursuivi, à créer des partenariats entre les détenteurs et les récupérateurs de déchets, en vue d'établir des politiques convergeant à des objectifs communs, entre les différents acteurs chargés de la collecte, le transport, l'enfouissement, la récupération, et la valorisation, tout en bénéficiant d’expériences internationales qui seront exposées lors du salon. (APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept