Tenue de la 4e édition du "REVADE" du 7 au 10 octobre à Alger
Search
Mardi 19 Novembre 2019
Journal Electronique

Près de 80 exposants, dont une trentaine d'étrangers, sont attendus à la 4ème édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets (REVADE), prévu du 7 au 10 octobre courant au Palais des expositions d'Alger, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs.

Organisé par la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI), en collaboration avec l‘Agence nationale des déchets (AND), ce salon dont le thème sera "‘Entreprenariat Circulaire, un modèle économique d’avenir" , a pour ambition première de promouvoir ‘industrie de la récupération et de la valorisation des déchets en Algérie, a souligné à ‘APS, le DG de l‘AND, Karim Ouamane . "Considéré comme ‘événement incontournable de la gestion intégrée des déchets en Algérie, cette manifestation vise entre autre à encourager la création d’entreprises dans le domaine de la gestion intégrée des déchets et faire connaître les équipements et les technologies utilisés dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets", a précisé le responsable. Il a ajouté qu'au fil des éditions, le salon connait un "franc succès", compte tenu de ‘accroissement du nombre d’exposants, et la diversification des participations internationales, représentée par six pays : l‘Allemagne, la Chine, la Belgique, la Corée du Sud, l‘Italie et le Cameroun.

"C'est pour cela, que cette édition connaitra en particulier la promotion des partenariats à travers l‘organisation de rencontres B to B", a-t-il souligné. S’agissant des thématiques qui seront traitées lors de cette 4ème édition, M. Ouamane il a expliqué qu'elles seront en relation avec la promotion de l'entreprenariat circulaire. Il a rappelé dans ce sens que la quantité annuelle des déchets produite par an s’élève à 34 millions de tonnes (tous secteurs confondus), selon une étude menée par le MEER dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion des déchets à l’horizon 2035. Il a ajouté qu'en contrepartie le nombre des recycleurs enregistrés au Centre national du registre du commerce (CNRC) est 4.080 récupérateurs et recycleurs seulement. M. Ouamane a relevé que pour faire face à ce déficit palpable dans le marché de la valorisation des déchets engendrant une perte économique annuellement enregistrée à hauteur de 45 milliards de DA, ce salon ambitionne de faire la promotion de "‘entreprenariat circulaire" en particulier. "Ce choix a pour objectif de booster le marché de la récupération et la valorisation des déchets, en encourageant ‘investissement dans le domaine de la récupération", a-t-il dit. Il vise également, a-t-il poursuivi, à créer des partenariats entre les détenteurs et les récupérateurs de déchets, en vue d'établir des politiques convergeant à des objectifs communs, entre les différents acteurs chargés de la collecte, le transport, l'enfouissement, la récupération, et la valorisation, tout en bénéficiant d’expériences internationales qui seront exposées lors du salon. (APS)

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, sera entendu le 20 novembre à 9h30 par la commission des affaires juridiques, administratives, des droits de l’homme, de l’organisation locale, de l’aménagement du territoire et du découpage territorial du Conseil de la nation sur le projet de loi portant code de procédure pénale.

.

Ministère des Transports
Le 4e Salon international du transport et de la logistique, qu’organise la CACI en partenariat avec la Safex au Palais des expositions (Alger), prendra fin le 21 novembre.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lancera, à la place de la Liberté de Khenchela, une campagne de dépistage du diabète et de l’HTA.

 

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

 

Forum d’El Moudjahid
L’association Machâal Echahid organise le 20 novembre , à 10 h, au Forum d’El Moudjahid, une conférence sur la participation de l’extrême Sud algérien à la guerre de Libération.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre , à 10h, la 416e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

 

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

Roche Algérie
Le groupe pharmaceutique Roche Algérie organisera, les 22 et 23 novembre, à 14h30, au Sheraton Alger, le Sommet international de l’oncologie et hématologie.

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

Institut français d’Alger

Robert Solé, essayiste et journaliste au journal Le Monde, animera, lundi prochain à 18h, à l’Institut français d’Alger, une conférence sous le titre «Ils ont fait l’Egypte moderne»

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept