Environnement: Le rapport national sur le climat au menu du Conseil du gouvernement
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

Le premier rapport national sur le climat sera examiné par le Conseil du gouvernement en fin de semaine. C’est ce qu’a indiqué la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, en marge de la célébration de la Journée mondiale de la couche d’ozone célébrée le 16 septembre de chaque année.

A cette occasion, Mme Zerouati a affirmé que ce rapport, premier du genre en Algérie, a pour mission de répertorier les impacts des changements climatiques sur l’économie nationale et la société. Il sera, explique-t-elle, un outil pour l’application de la politique nationale de lutte contre les changements climatiques. Selon la ministre, le comité chargé de son élaboration a réuni 18 départements ministériels. Ce document est établi pour lutter contre la vulnérabilité du climat causé par les changements climatiques. Parmi les conséquences, la ministre a cité l’élévation de la température qui favorise le déclenchement des incendies, comme elle aggrave la situation des populations et des sociétés vulnérables à travers le monde, et diminue la productivité agricole, ce qui constitue une menace pour la sécurité alimentaire.

Pour Zerouati, la célébration de la Journée est une occasion d’attirer l’attention sur les problèmes environnementaux. «Il est urgent de former et d’adopter des comportements environnementaux pour parler réellement de développement durable» a-t-elle lancé.

La ministre a plaidé pour la conjugaison des efforts pour la protection de la couche d’ozone devenue depuis plus de trois décennies parmi les plus grands défis environnementaux. Le but tracé par les spécialistes est de mener un travail de formation, à commencer dans les entreprises, et ce, afin de proposer des solutions individuelles et collectives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les efforts fournis par le gouvernement ont permis d’éliminer 1.850 t de produits nuisibles à la couche d’ozone, soit 85% de la quantité totale à éliminer. La ministre a rappelé que l’Algérie est parmi les premiers pays qui ont appelé à la création d’un fonds pour aider les pays en voie de développement sur le plan financier et technique en 1989. Tous les projets lancés ont aidé à réduire l’utilisation des produits nocifs pour l’ozone, avec le recours aux nouvelles techniques de production et également la formation de spécialistes. A cela s’ajoute un arsenal juridique pour l’organisation ou l’interdiction de l’importation des produits en question. Ce contrôle est effectué par une commission composée de cadres des ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la Santé, de l’Industrie et des Finances. Elle a pour mission la délivrance des autorisations d’importation pour chaque entreprise, soit un quota de 920 t par an, alors que la quantité était de 1.200 en 2013. Cette réduction est le résultat de la politique d’utilisation des produits amis de l’environnement. Cette quantité est appelée à baisser à l’horizon 2030.

Par ailleurs, la ministre a annoncé le lancement à partir du 21 septembre prochain d’une campagne nationale de sensibilisation sur la réduction de l’utilisation du plastique. Interrogée sur l’usage des sachets noirs, Zerouati a estimé que le consommateur doit boycotter leur utilisation. «Il est difficile de demander aux entreprises qui produisent ces sachets de changer d’activité, nous essayons de les convaincre d’investir dans la fabrication des sacs en papier», a-t-elle ajouté.

Dans le projet de loi de finance 2020, la taxe sur les déchets dangereux et produits plastiques sera augmentée. La taxe sur les produits plastiques sera de 200 DA/kg. Selon elle, la quantité de plastique recyclé ne dépasse pas 3%, soit 200 t/jour.

Samira Belabed

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 23 octobre  à 8h, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la 5e rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

Musée du Moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 23 octobre  à 10h, au lycée Ibn Ness à Sidi M’hamed (Alger), la 221e rencontre dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la réunion du groupe des six chefs historiques.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra,  le 23 octobre à 11h, Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, et Boudjemaâ Souilah, pour débattre de la cause sahraouie.

Agence nationale de sang
L’Agence nationale de sang célèbrera,  le 23 octobre à 8h30, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la Journée nationale des donneurs de sang.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera consacrée le 23 octobre  aux questions des auditeurs sur «la distance de sécurité entre deux véhicules».

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept