Pétrole: l'Algérie dispose de réserves prouvées de 1.340 millions de tonnes
Search
Vendredi 05 Juin 2020
Journal Electronique

Les réserves prouvées de l’Algérie en pétrole sont de 1.340 millions de tonnes, soit 10 milliards de barils, selon les données du ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, rendues publiques dimanche à Alger.

"Les réserves prouvées de l’Algérie en matière de pétrole sont de 1.340 millions de tonnes, soit 10 milliards de barils et à ce rythme actuel, nous avons encore 27 années de production", a précisé M. Arkab lors de son passage à l’émission invité de la rédaction de la Chaine III de la radio nationale.

En plus de ses réserves de brut, M. Arkab a cité "les réserves de gaz naturel qui sont de 2.368 milliards de mètres cubes, auxquels s'ajoutent 260 millions de tonnes de condensat, soit l'équivalent de 4,1 milliards de tonnes de pétrole (Tep)".

Ces réserves permettent à l'Algérie de développer son industrie pétrochimique, créer la richesse et contribuer à la relance économique.

Il a dans ce cadre, estimé que la capacité actuelle de production annuelle étaient "confortable", mais l’Algérie est tenue d’augmenter ses capacités de production afin de réussir le défi de développement de l’industrie pétrochimique et les différents programmes tracés dans le cadre de la stratégie du secteur.

Il a, à ce propos, souligné que la Compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a commencé à explorer les différents gisements seule et elle a d’autres part signé des mémorandums d’entente avec les grandes compagnies pétrolières mondiales pour réussir l’exploration d’autres gisements.

M. Arkab a, dans ce sens, cité les mémorandums d’entente signés récemment, dont celui avec la compagnie américaine Exon Mobil dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures pour l’exploration en Algérie et d’autres avec lesquelles elle a signé des accords de confidentialité pour aboutir à des mémorandums d’entente.

"Le but de ce partenariat avec les grandes compagnies mondiales est de préserver nos parts des marchés extérieurs et augmenter nos capacités de production et relancer notre industrie pétrochimique", a affirmé le même responsable, qui est revenu sur l’importance de la nouvelle loi sur les hydrocarbures entrée en vigueur et apprécier par les différents partenaires de l’Algérie, vu son adaptation en matière de fiscalité pétrolière avec ce qui se fait dans le monde dans le domaine des hydrocarbures et les partenaires ont le choix entre quatre types de contrats .

En réponse à une question sur le changement opérés à la tête de Sonatrach, vu par certains comme un signe ''d’instabilité'', le ministre de l’Energie a soutenu une nouvelle fois qu’il ne s’agissait pas du changement puisque les PDG de la Compagnie sont issus de la même équipe qui a tracé sa stratégie et à participer à l’élaboration de la loi sur les hydrocarbures .

Concernant "certaines critiques au sujet de la capacité de l’Algérie à faire face aux retombées de la crise pétrolière mondiale sur son économie", M. Arkab a soutenu que ces personnes n’avaient pas les données que possèdent le ministère de l’Energie et le groupe Sonatrach soulignant encore une fois que le coût de la production du brut algérien permet de faire face à cette crise en plus d’autres mesures prises lors du Conseil des ministres tenu le 8 mars dernier.

Il a dans ce cadre réaffirmé que "le coût de revient moyen global du baril algérien est de 14 dollars et que l’essentiel de la production se fait dans les champs de Hassi Messaoud où il revient à 5 dollars ", ajoutant que Hassi Messaoud peut donner plus de production en plus de la maitrise des coûts par Sonatrach.

Pour M .Arakab, l’Algérie a les capacités de faire face à la crise pétrolière mondiale et son incidence sur son économie.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept