Entreprises du secteur du bâtiment : entre 20% et 25% des employés licenciés depuis le début 2019
Search
Mardi 25 Février 2020
Journal Electronique

Sale temps pour les entreprises nationales du bâtiment et des travaux publics (BTP). Depuis le début de cette année, 80% des entreprises spécialisées dans ce secteur sont en stand-by, selon l’Union nationale des entrepreneurs du bâtiment (Uneb). «Les chantiers de construction dans différents secteurs sont à l’arrêt pour la plupart d’entre eux.

Les carnets de commande sont vides. Les entreprises ne peuvent plus continuer à assurer les salaires des employés. Depuis le début de cette année, entre 20% et 25% des employés ont été licenciés en moyenne», affirme le représentant de l’Uneb, Sadek Azzoug. Les entreprises, poursuit-il, commencent à monter la cadence en matière de licenciements, tellement les affaires marchent mal. «Selon les dernières estimations, sur 50 employés, les employeurs n’en gardent en moyenne qu’une dizaine, par précaution. Ainsi, dans le cas où les chantiers reprennent, les employeurs n’auront pas à perdre du temps pour chercher la main-d’œuvre», dit-il, précisant que la plupart des entreprises dans ce secteur ont cessé leurs activités sans pour autant avoir mis la clé sous le paillasson. Ces entreprises espèrent, confie-t-il, que les choses iront en s’améliorant une fois que le pays aura retrouvé sa stabilité politique. «Le ministre de l’Habitat a annoncé récemment que les futurs programmes de logements seront réalisés exclusivement par les entreprises algériennes. C’est déjà une bonne chose. Cela répond à l’une de nos revendications que nous avions soumis aux pouvoirs publics dernièrement», souligne Azzoug, signalant à ce propos que l’Uneb a développé tout un plan de travail pour sortir les entreprises du BTPH de la crise et relancer leurs activités. «L’une de nos revendications, c’est de ne plus faire appel à des entreprises étrangères, surtout celles qui avaient pris des avances et n’avaient pas respecté les délais de réalisation. L’entreprise algérienne peut honorer les programmes de construction sans l’expertise étrangère», assure-t-il, signalant que ce plan de travail a été soumis mais pas encore approuvé par les pouvoirs publics. Le responsable rapporte que ces derniers temporisent, le temps que la conjoncture politique actuelle connaisse une issue favorable. «Nous espérons que les choses vont bientôt changer car le secteur est vraiment dans l’impasse. Cette situation affecte aussi le marché des matériaux de la construction. La demande sur ces matériaux a beaucoup baissé ces derniers mois, mettant les entreprises spécialisées dans ce créneau dans une mauvaise posture», conclut-il.

L’Association générale des entrepreneurs algériens (Agea) avait signalé que 3.650 entreprises dans le BTBH avaient cessé toute activité de janvier 2018 à août 2019. C’est pour dire que ce secteur était en difficulté bien avant la crise politique survenue au début de cette année. Les retards dans le paiement des entreprises, retenues pour la réalisation des commandes publiques, pénalisaient déjà ces dernières, qui n’arrivaient plus à honorer leurs engagements tout en assumant leurs charges.

Farida Belkhiri

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, préside,  le 25 février à 8h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale de Ben Aknoun (Alger), une réunion avec les cadres de son secteur.

Rencontre de l’industrie pharmaceutique

La 2e édition de la rencontre algéro-française de l’industrie pharmaceutique, de l’équipement et des dispositifs médicaux se tiendra les 25 et et 26 février à l’hôtel Sheraton, Alger.

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

Ministère de la Formation professionnelle
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Hoyam Benfriha, effectue, le  25 février , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Forum algéro-britannique
Le Forum d’affaires algéro-britannique aura lieu le 25 février  à 9h30, à l’hôtel Aurassi, Alger.

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger effectue,  le 25 février , une visite de travail et d’inspection dans la circonscription administrative de Rouiba.

Opéra d’Alger
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, ce le 24 février à 21h, un concert intitulé «Tourath z’men», animé par Lamia Maâdini.

Salon international du textile
La sarl Cgcom Event organise, du 25 au 27 février, au CIC d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements
Texstyle-Expo.

CIPA
Le président de la Confédération des industriels et producteurs algériens, Abdelwahab Ziani, préside, le 25 février, à 10h, au siège de l’organisation, une réunion de la Fédération de l’agroalimentaire consacrée à la filière lait.

Forum d’Echâab
Le Forum d’Echaâb, en collaboration avec l’Association des moniteurs professionnels d’auto-école, organise, le 26 février à 11h, une conférence-débat sous le thème «Quelles solutions pour la sécurité routière pour arrêter les accidents».

FAPH
La Fédération algérienne des personnes handicapées organise,  le 25 février de 9h à 13h, à l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’El Harrach, Alger, une rencontre sur l’accessibilité de l’environnement aux personnes handicapées.

 

MDN
La 1re Région militaire organise, du 24 au 26 février, au niveau du centre de regroupement et de la préparation des équipes sportives militaire à Ben Aknoun, le championnat national militaire de judo.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La Connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Expo art plastique 
L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept