bannière vote
Industrie militaire: Contribuer à la promotion du label national afin de réduire la facture d’importation
Search
Samedi 07 Décembre 2019
Journal Electronique

L’industrie militaire est présente en force à la 19è édition du  salon international de l’Agriculture, de l’élevage et de l’agroéquipement (SIPSA). Selon le représentant de la Direction de la communication, de l’information et de l’orientation à l’Etat-major de l’ANP), le colonel Belabed Touati « cette quatrième participation intervient en  marge de la Conférence nationale sur la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf) ». Il fait savoir que le ministère de Défense nationale est représenté par les directions des industries militaires, du matériel et les forces navales.

«  Notre l’objectif est de faire connaitre davantage l’industrie militaire et contribuer à la promotion du label national afin de réduire la facture d’importation », a-t-il expliqué. Il a mis ensuite en avant le rôle central de cette industrie dans le développement et la consolidation de l'économie nationale. « Nous voulons contribuer à la concrétisation de la politique des pouvoirs publics visant la relance de la production nationale », a-t-il souligné. Le visiteur pourra découvrir une gamme de produits d’industrie militaire destinés aux activités civiles, à l’instar des habits, accessoires de couchage et des engins roulants. Le MDN veut faire d’une pierre deux coups, renforcer la politique d’ouverture de l’institution militaire sur le public et mettre en valeur sa production industrielle. « Notre stratégie s’inscrit dans le cadre du renforcement de la communication avec la société pour faire découvrir les produits d’industrie militaire », a précisé notre interlocuteur.

L’industrie militaire est-elle en mesure de répondre à la demande ? Pour cet officier supérieur, le problème ne se pose même pas. Les entreprises relevant de la direction des industries militaires s'attellent plutôt à améliorer et à promouvoir les produits et à satisfaire toutes les demandes.  « Nous sommes en mesure de satisfaire les commandes dans divers domaines », assure t-il. Il en est de même pour la qualité. «  Les produits exposés répondent aux normes. Nous œuvrons constamment à améliorer nos produit et veiller à leur adaptation aux technologies modernes », a-t-il soutenu.

Notre interlocuteur ne cache pas l’ ambition de conclure des marchés avec des entreprises nationales publiques, privées et même avec des particuliers. « On l’avait fait lors de nos précédentes participations. L’année dernière, nous avons ouvert un point de vente sur place », rappelle t-il.  Il s’agit surtout poursuit il  de faciliter la prise de contact et de permettre aux opérateurs économiques de se rapprocher du stand du MDN pour prendre connaissance de nos produits ». « L’expérience a été une réussite. Nous avons signé des contrats », confie t-il avec satisfaction.

Amokrane H

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept