Impôt sur les salaires:L’UGTA réclame une baisse de l’IRG
Search
Vendredi 14 Août 2020
Journal Electronique

L'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a réclamé, Mercredi, depuis Skikda une baisse de l’impôt sur le revenu global des travailleurs (IRG) et l’instauration d’une taxe sur la fortune.

Au cours d’un regroupement régional avec les cadres syndicaux de 17 wilayas de l’Est du pays, le secrétaire général de la centrale syndicale, Salim Labatcha a affirmé que la nouvelle orientation de l’UGTA issue de son congrès de renouvellement, tenu en juillet passé, œuvre pour l’équité face aux impôts. Labatcha a considéré "inadmissible" qu’un simple travailleur verse plus de 30 % de son revenu à l’impôt, estimant "injuste de bâtir l’impôt sur les salaires des travailleurs".

La charge de l’impôt doit être répartie équitablement par l’établissement notamment d’impôts sur la fortune, a estimé l’intervenant, en relevant que cette revendication a été exprimée en permanence par des parlementaires lors de l’examen des projets de lois de finances, mais a été toujours rejetée. Le même responsable a estimé, par ailleurs, qu’en cas de baisse de l’impôt sur les salaires, il faut qu’il n’y ait pas dans le même temps des augmentations des prix des produits alimentaires. Sur le plan politique, le secrétaire général de l’UGTA a appelé à aller vers des élections présidentielles qui permettront au peuple de choisir ses responsables en toute transparence assurant que l’UGTA n’appellera pas dans cette nouvelle ère les travailleurs à voter pour quiconque des candidats comme par le passé. Il a aussi souligné que le 13ème congrès de l’UGTA de juillet passé a eu des répercussions positives sur cette organisation syndicale en ouvrant un "débat sérieux" sur la démocratie à l’intérieur des structures de ce syndicat.

L’une des décisions de ce congrès a été de réviser profondément les règlements intérieurs et le statut de l’UGTA, a ajouté l’intervenant estimant que ‘‘la mentalité négative qui prévalait avant au sein de l’UGTA avait éloigné le syndicat de la base des travailleurs, marginalisé des cadres syndicaux et changé le concept du syndicaliste transformé en responsable des travailleurs au lieu d’en être le représentant". Le responsable de l’UGTA a appelé également au recouvrement de l’argent de l’Algérie "détourné par la bande" vers des pays étrangers et à réviser l’accord de partenariat avec l’UE qui "n’est pas bénéfique pour l’Algérie".

Première rencontre régionale de cette envergure de l’UGTA depuis son 13ème congrès, ce regroupement a permis d’exposer au responsable du syndicat les préoccupations des travailleurs dont ceux n’ayant pas perçu de salaire depuis plusieurs mois.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept