Industrie publique: Légère hausse des prix à la production au 2ème trimestre 2019
Search
Jeudi 09 Avril 2020
Journal Electronique

Les prix à la production industrielle du secteur public (hors hydrocarbures) de l'Algérie ont connu une légère hausse de 0,7% au 2ème trimestre de 2019 par rapport au 1er trimestre, a appris l'APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS).

Durant le 1er semestre de l'année en cours et par rapport à la même période 2018, les prix à la production industrielle du secteur public (hors hydrocarbures), ont connu une hausse de (+2,7%), une variation similaire à celle enregistré durant le 2ème trimestre 2019 et par rapport à la même période de l'année écoulée, selon les données de l'Office. Durant le 2ème trimestre et par rapport au 1er trimestre 2019, la majorité des prix ont été caractérisés par des légères hausses, ou légères baisses. Ainsi la plus importante hausse des prix sortie-usine optique acheteur, toutes taxes comprises hors transport, a été réalisé par les industries sidérurgies, métalliques, mécaniques et électriques (ISMMEE) avec +1,7%, des textiles (+1,6%) et des mines et carrières (+1,3%). D'autres secteurs industrielles ont connu de légères variations haussières des prix à la production. Il s'agit des industries des cuirs et chaussures (+0,6%), des matériaux de construction et de l'agro-alimentaires avec (+0,3%) pour chaque secteurs et les industrie chimiques ((+0,1%). Le secteur de l'Energie, quant à lui, a affiché une recul de -0,8% de prix à la production et celui des bois, liège et papier a également baissé de (-0,1%). Durant le 2ème trimestre 2019 et par rapport à la même période de l'année dernière, les données statistiques de l'Office, indiquent, que la majorité des secteurs ont connu des hausses, à l'exception des industries des cuirs et chaussures et l'Energie qui ont reculé respectivement de -3,3% et -0,6%. La plus importante hausse des prix à la production (+11,1%) a été enregistrée par les industries des mines et carrières, suivies par les industries des textiles (+10,3%), les industries des bois et liège (+7,5%), les ISMMEE (+5%), les industries chimiques et celles de l'agroalimentaires avec +0,4% pour chaque secteur et les industries des matériaux de construction (+0,3%). De janvier à juin derniers, les prix à la production ont connu une hausse de 2,7% par rapport à la même période en 2018. Cette variation haussière, similaire à celle enregistré durant le 2ème trimestre 2019 et par rapport à la même période de l'année 2018, a concerné pratiquement tous les secteurs d'activités à l'exception des industries des cuirs et de l'énergie qui ont reculé respectivement de -2,4% et -0,4%. La hausse des prix à la production la plus prononcé, durant cette période, a touché les industries des textiles (+10%), les mines et carrières (+9,6%), les industries des bois , liège te papier (+8%), les ISMMEE (+3,6%), l'agro-alimentaires (+1,7%) et enfin les industries chimiques (+0,4%). Les prix à la production des industries des matériaux de constructions et des industries divers, quant à eux, ont stagné durant les six premiers mois 2019 et par rapport à la même période en 2018. Pour rappel, l'évolution moyenne annuelle des prix à la production industrielle publique hors hydrocarbures sur toute l'année 2018, avait augmenté de 2,1% par rapport à 2017.

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Ministère de l’Environnement
Dans le cadre de la lutte contrela propagation de la pandémie du coronavirus, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Mohamed Karim Oumane, procèdera le 08 avril  à 10 heures à la distribution de matériels à l’hôpital 1er- Novembre d’Oran.

 

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept