Projet de 150 mégawatts en énergie solaire:Cinq soumissionnaires retenus pour les offres techniques
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

Cinq soumissionnaires ont été retenus mercredi 12 Juin,suite à l’examen des offres techniques présentées à l’occasion de l’ouverture de l’appel d’offre pour la réalisation du projet des 150 Mégawats (MW) en solaire photovoltaïque à travers les wilayas de Biskra, El Oued, Ouargla et Ghardaïa.

L’ouverture de la séance s’est faite en présence du directeur général des hydrocarbures auprès du ministère de l’Energie, du PDG de la Sonatrach et du président du comité de direction de la commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG).   Sur 93 opérateurs ayant retiré les cahiers des charges, seulement sept ont finalement présenté leur candidature.   Trois offres ont été rejetées pour non solvabilité à savoir le manque de la copie originale de la garantie bancaire.

Pour ce qui est des entreprises retenues, il s’agit de la Eurl Hamdi soumissionné pour le lot de Ghardaia, la Eurl Melec /Matelec/Ib Vogt et Condor/ El Sewedy Electric en lice pour le lot de Biskra et enfin la Sarl TBRHO frères Zergoune qui a décroché les deux lots réservés à Ouargla. Dans la Région d’El Oued, trois lots ont été dégagés dont deux n’ont pas eu de soumissionnaires. La seule candidature présentée pour cette région a été rejetée. Les offres financières seront étudiées d’ici quatre mois.

Dans son discours lu par le directeur des hydrocarbures, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab a souligné que notre pays est résolument engagé dans la voie de la diversification énergétique accompagné d'une industrialisation locale. « L’ambition de devenir un acteur majeur en matière de solaire photovoltaïque constitue pour nous un vecteur de développement au niveau local mais aussi au niveau du continent africain », a-t-il souligné. Il a rappelé qu’  aujourd'hui, la capacité installée en énergies renouvelables dans notre pays est de plus de 343  MW localisée dans les régions des hauts plateaux et du grand sud. Selon lui, la réalisation de ces premiers projets à permis de capitaliser une expérience dans le domaine du photovoltaïque, à travers la maîtrise d'œuvre et la conduite de ces projets et qui seront mises à profit notamment pour la construction des prochaines installations objet de cet appel d'offre. Dans ce sillage, le ministre a estimé que la réussite de cet appel d'offre  est primordiale pour le secteur de l'énergie et pour le développement des énergies renouvelables en Algérie. « Il s'agit, a t-il dit  d'une opération qui amorcera le lancement d’autres  capacités tout en favorisant la création et l'implantation d'industries créatrices de richesse  et d’emploi et qui permettra le renforcement du savoir faire national dans le domaine ».  

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 23 octobre  à 8h, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la 5e rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

Musée du Moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 23 octobre  à 10h, au lycée Ibn Ness à Sidi M’hamed (Alger), la 221e rencontre dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la réunion du groupe des six chefs historiques.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra,  le 23 octobre à 11h, Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, et Boudjemaâ Souilah, pour débattre de la cause sahraouie.

Agence nationale de sang
L’Agence nationale de sang célèbrera,  le 23 octobre à 8h30, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la Journée nationale des donneurs de sang.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera consacrée le 23 octobre  aux questions des auditeurs sur «la distance de sécurité entre deux véhicules».

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept