Le ministre de la Communication relève l’apport de la presse à l'aube de la présidentielle
Search
Mercredi 05 Août 2020
Journal Electronique

Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, ministre de la Culture par intérim, Hassan Rabehi a affirmé, lundi à Alger, que la presse nationale, à sa tête l'audiovisuel, était soucieuse de l'accompagnement du développement du pays à l'aube de l'élection présidentielle.

"La presse nationale, et à sa tête l'audiovisuel, est soucieuse de l'accompagnement du développement du pays à l'aube d'un rendez-vous crucial pour l'histoire de la nation, à savoir l'élection présidentielle du 12 décembre prochain", a déclaré le ministre dans une allocution à l'occasion de la commémoration du 57e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur la Radio et Télévision algérienne (RTA), le 28 octobre 1962. Et d’ajouter : "Nous sommes convaincus que la presse, à l'instar de toutes les institutions et franges du peuple, mesure en cette conjoncture particulière, l'impératif de se mobiliser pour amorcer une nouvelle étape dans le processus d'édification et de stabilité auquel nous aspirons tous, par loyauté aux combats de nos ancêtres et en hommage à leurs énormes sacrifices".

A cette occasion, Rabehi a rappelé que la première génération des enfants de la RTA, "avaient relevé tous les défis, à commencer par l'action militante, à travers les ondes de la Radio secrète, puis en assurant la continuité de la diffusion et la formation des compétences nationales, qui ont porté le flambeau génération après l'autre". Il a salué, dans ce sens, "l'apport de l'ensemble de ces compétences à la consécration de la souveraineté nationale sur cet établissement médiatique stratégique, demeuré fidèle à sa mission sacrée de défense de l'intérêt du pays et d'accompagnement des aspirations et besoins croissants de toutes les catégories sociales". La RTA a préservé pour l'histoire le courage et le dévouement de la première génération qui a porté haut et fort la voix de la cause algérienne dans les fora internationaux, hissée en exemple pour les mouvements de libération, de par le monde, a affirmé Rabehi estimant que "son mérite dans la victoire contre la force coloniale, la plus puissante du siècle moderne, n'est pas moindre que celui de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour le recouvrement de la souveraineté nationale".

Aujourd'hui, la Radio et la Télévision algériennes sont pleinement conscientes de l'ampleur et de la responsabilité qu'impose l'enjeu de l'heure, qui est tout aussi important que l'enjeu de la libération du joug colonial, a-t-il dit mettant en avant le lien à la patrie que la famille de la Radio et Télévision algérienne préserve précieusement en étant la voix reliant toutes les préoccupations de la société.   A ce propos le ministre a évoqué "les positions professionnelles honorables des travailleurs et fonctionnaires de la Radio et de la Télévision à l'égard de leur pays, notamment dans les situations où la presse, tous médias confondus, est mobilisée pour la défense des constantes de la Nation et ses choix décisifs".

Evoquant la célébration du 1er Novembre, la fin de la semaine prochaine, le ministre a déclaré que "lorsque le peuple a fait le choix de la lutte armée pour la libération définitive de l'occupation abjecte, l'unité des rangs avait été une boussole pour notre Glorieuse Révolution, dont nous nous apprêtons à commémorer le 65 anniversaire du déclenchement dans la fidélité au Message des valeureux Chouhada et vaillants Moudjahidine", a-t-il dit.

A ce propos, il a tenu à "louer le rôle de l'Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN), qui veille en toutes circonstances, avec professionnalisme et constance, à la protection des frontières nationales et de l'intégrité territoriale, et à la garantie de la sécurité et la quiétude à la population à travers tous le pays". "Nous saluons avec respect et considération les forces de notre glorieuse Armée et tous ceux qui œuvrent au service de l'Algérie et à la réalisation de son développement dans tous les domaines », a conclu le ministre.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept