Première université d’été du CNJA :Les problèmes de la presse en débat
Search
Lundi 24 Février 2020
Journal Electronique

Le Conseil national des journalistes algériens a inauguré, jeudi denier dans la localité de Ouled Boughanem, à l’est de Mostaganem, son université d’été, une première dans l’histoire des médias algériens. Organisé sous le thème de « face aux défis de la nouvelle conjoncture », la cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par son président, Riad Boukhadcha.

Présent lors de l’ouverture des travaux, Belkacem Toumi, directeur de la radio locale de Mostaganem, a souligné, dans une allocution, lue au nom de Hassan Rabehi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, dans laquelle le ministre salue l’initiative du CNJA (Conseil national des journalistes algériens) en affirmant que sont département ne lésinera pas sur les moyens pour accompagner le CNJA dans ses efforts visant l’émergence du secteur et la promotion d’une presse professionnelle, à tous les niveaux et dans cadre professionnel qui respecte l’éthique journalistique.

 

« Le ministère de la Communication est disposé à vous accompagner dans vos démarches et votre quête dans le cadre de la mise en place des moyens nécessaires qui vous permettront d’exercer, dans les meilleures conditions possibles, votre métier de journaliste et ce, en tenant compte des exigences et de la conjoncture actuelle », a affirmé le ministre. Dans le même contexte, il ajoutera que « les pouvoirs publics travaillent pour la consécration du principe ayant trait au respect de la liberté de la presse, un droit consacrée par la constitution, pour servir les intérêts suprêmes de notre pays ». Et de rassurer le syndicat que « nous allons continuer à travailler ensemble pour une promotion continuelle de la corporation».

 

Riad Boukhadcha, a mis l’accent, lui, sur la nécessité de saisir l’occasion pour discuter de tous les problèmes dont fait face le secteur. Il soulignera que le dialogue qui doit être engagé au sein même des rédactions. « Un jalon qui nous permettra non seulement de nous organiser, mais aussi de défendre les intérêts de la corporation dans un cadre légal » explique-t-il. Et d’annoncer : « nous devons participer à l’élaboration des lois devant régir le métier, étant donné que nous sommes des professionnels et une force de proposition ». En guise de conclusion, il rappellera que l’Algérie vit une dynamique citoyenne sans précédent, et, en tant que journalistes, « nous devons l’accompagner jusqu’à satisfaction des revendications du peuple, à savoir l’instauration d’un état de droit et l’avènement de la deuxième république ».

 

A noter que les travaux de ce rendez-vous syndical s’étaleront jusqu’au 25 du mois en cours. Plusieurs ateliers se tiendront, pour débattre des problèmes du secteur et proposer des initiatives à même de faire avancer la corporation. Il est notamment question de la délivrance de la carte de presse, l’installation de l’autorité de régulation de la presse écrite et du Conseil national de déontologie et d’éthique. A souligner que c’est la première fois en effet que les journalistes Algériens exerçants dans les services publics et privés se rencontrent pour discuter sans ambages de la situation du métier qui, à l’instar des autres secteurs, est livré à une anarchie sans précédent.

S A. 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, présidera,le 24 février  à 8h30, au centre de formation de l’ADE de Cherarba (Alger), une rencontre nationale des responsables centraux et locaux de son secteur et des gestionnaires des établissements exploitants chargés du service public de l’eau.

Rencontre de l’industrie pharmaceutique
La 2e édition de la rencontre algéro-française de l’industrie pharmaceutique, de l’équipement et des dispositifs médicaux se tiendra les 25 et et 26 février à l’hôtel Sheraton, Alger.

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Opéra d’Alger
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, ce le 24 février à 21h, un concert intitulé «Tourath z’men», animé par Lamia Maâdini.

Forum d’El Moudjahid
Le forum recevra, le 24 février à 10h, le directeur de l’Office national du pèlerinage et de la omra, Youssef Azouza.

MDN
La 1re Région militaire organise, du 24 au 26 février, au niveau du centre de regroupement et de la préparation des équipes sportives militaire à Ben Aknoun, le championnat national militaire de judo.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La Connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du Moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le  24 février à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 443e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Expo art plastique 
L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept