Le New-York Times :«Le mouvement populaire du 22 février, unique au monde arabe »
Search
Samedi 24 Août 2019
Journal Electronique

Le pacifisme qui caractérise le mouvement populaire du 22 février, un évènement d'une ampleur sans précédent depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962, continue de susciter l'intérêt de la presse internationale dont le New-York Times qui a qualifié ces manifestations de "révolution d'unique au monde arabe".

Dans un article publié lundi, ce journal a estimé que "cette révolution sans précédent et sans effusion de sang est peut-être unique au monde arabe", citant des manifestants et des analystes algériens. Les manifestations populaires observées ces derniers mois en Algérie peuvent devenir un exemple de changement global dans la région, selon ce journal qui cite l'ancien ministre et ambassadeur Abdelaziz Rahabi. Pour ce dernier "il n'y a rien de semblable dans le monde arabe"."Ce que nous avons vécu en cinq mois, le monde arabe ne l'a pas vu en 40 ans", a-t-il déclaré au New-York Times. Rahabi a mis en avant les victoires arrachées par le mouvement de protestation pacifique qui a réussi à "limoger un président sans l'exiler" comme en Tunisie, "sans l'emprisonner" comme en Egypte et "sans le tuer" comme en Libye. "Alors ne me dites pas que les choses vont mal," a-t-il ajouté, relevant que "personne n'a été tuée" depuis le début de ce soulèvement populaire. Selon ce journal, les Algériens sont "fiers" de "ce qui a été accompli jusqu’à présent par la révolution discrète", et restent "sereins" quant à l'avenir. Le New-York Times a relevé, par ailleurs, la réaction pacifique des forces de l'ordre face aux manifestants, évitant ainsi de provoquer une confrontation sanglante.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept