Mustapha Lemouchi (président de la Fédération algérienne) : «Préparer dès maintenant les échéances futures»
Search
Lundi 24 Février 2020
Journal Electronique

L’Algérie ne sera pas présente durant les Jeux olympiques 2020 dans les sports collectifs. Le volley-ball algérien brillera par son absence, alors que sa dernière participation aux Olympiades remonte à 1992 à Barcelone.

Une défection logique vu la longue traversée du désert qu’a connue ce sport en Algérie, ainsi que le développement du ballon au filet au niveau de l’Égypte et de la Tunisie. Lors du dernier tournoi qualificatif aux Olympiades 2020 au Caire, le six national s’est contenté d’une seule victoire face au Cameroun (3-0) contre deux défaites face à la Tunisie et l’Égypte sur le même score 3 sets à 1. Un parcours dont on ne doit pas rougir selon le président de la Ffédération algérienne, Mustapha Lemouchi.
«Nous aurions souhaité revenir avec le seul billet qualificatif mis en jeu. Néanmoins, la Tunisie a amplement mérité sa qualification pour les joutes olympiques. Lors de notre match face aux Tunisiens, nous avons mal géré la fin des sets. Dans l’ensemble, notre équipe n’a pas démérité. Nous avons tout de même pu battre le Cameroun (3-0) après dix ans d’attente. Une équipe camerounaise qui a déjà pris part aux Jeux olympiques. Donc, sa fédération a prôné la stabilité pour préserver une des meilleures équipes d’Afrique», a-t-il estimé. Hormis l’objectif non atteint, les prestations de l’équipe nationale étaient bonnes, selon Lemouchi. «Notre équipe a beaucoup progressé par rapport aux années dernières. Des joueurs comme Dekkiche Boudjemaa et le jeune Chikhi ont tiré leur épingle du jeu. Ils ont juste besoin du temps pour faire de nouveau de cette équipe nationale un grand de l’Afrique. D’ici les prochaines échéances, nous espérons récupérer d’autres joueurs comme Bourouba. Avec un groupe étoffé, le staff technique national, à sa tête Bernaoui Krimo, aura plus de solutions», a-t-il souligné. Abordant le sujet des prochains défis, dont le Championnat d’Afrique 2021 et les Jeux méditerranéens prévus la même année à Oran, Lemouchi a indiqué que l’instance fédérale maintiendra sa stratégie de préparation. «Nous allons mettre en application un programme qui s’étale jusqu’à la fin du mandat actuel. Donc, l’équipe nationale va se regrouper une fois par mois. Depuis que nous avons appliqué cette méthode, notre six national a commencé à se rapprocher des équipes dominantes du continent. Sur le plan technique, nous renouvelons notre confiance à Bernaoui et à son staff.»
Pour ce qui est d’une probable candidature de l’Algérie pour abriter le prochain Championnat d’Afrique, le boss de la FAVB a écarté cette éventualité. «Nous ne voulons pas revivre le même scénario par rapport au tournoi qualificatif pour les JO 2020. La Confédération africaine ne semble pas encore intéressée à l’idée de voir l’Algérie pays organisateur d’un événement. Cela va nous donner plus de motivation pour viser les premiers rôles en 2021 que ce soit durant le Championnat d’Afrique ou lors des Jeux méditerranéens.»
Elu samedi parmi les cinq nouveaux membres de l’exécutif du Comité olympique algérien, Lemouchi veut apporter un plus à la composante du BE ainsi qu’au mouvement sportif algérien. «Je remercie l’assemblée générale de m’avoir fait confiance. Je vais travailler d’arrache-pied pour être à la hauteur de sa confiance. Nous allons nous serrer les coudes ensemble pour servir le sport national», s’est-il exprimé.
  Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, présidera,le 24 février  à 8h30, au centre de formation de l’ADE de Cherarba (Alger), une rencontre nationale des responsables centraux et locaux de son secteur et des gestionnaires des établissements exploitants chargés du service public de l’eau.

Rencontre de l’industrie pharmaceutique
La 2e édition de la rencontre algéro-française de l’industrie pharmaceutique, de l’équipement et des dispositifs médicaux se tiendra les 25 et et 26 février à l’hôtel Sheraton, Alger.

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Opéra d’Alger
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, ce le 24 février à 21h, un concert intitulé «Tourath z’men», animé par Lamia Maâdini.

Forum d’El Moudjahid
Le forum recevra, le 24 février à 10h, le directeur de l’Office national du pèlerinage et de la omra, Youssef Azouza.

MDN
La 1re Région militaire organise, du 24 au 26 février, au niveau du centre de regroupement et de la préparation des équipes sportives militaire à Ben Aknoun, le championnat national militaire de judo.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La Connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du Moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le  24 février à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 443e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Expo art plastique 
L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept