Marche des avocats: pour une justice indépendante
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

Les avocats représentant plusieurs wilayas du pays ont organisé, hier, une marche à Alger pour soutenir le mouvement populaire pacifique. Les robes noires ont voulu faire coïncider cette manifestation avec la Journée de l’avocat, célébrée chaque année à la mémoire de Me Ali Boumendjel, assassiné par l’armée française le 23 mars 1957. Ils étaient des milliers à se regrouper devant la Grande-Poste avant de sillonner le boulevard Mohamed V, la rue Didouche-Mourad en passant par la rue Larbi Ben M’hidi. Plusieurs slogans ont été scandés par les avocats dont «Pouvoir dégage», « libérez la justice» et «respectez la Constitution». La marche a été à plusieurs reprises bloquée par les services de sécurité mais les avocats ont à chaque fois forcer le passage.

Mustapha Bouchachi, l’avocat et militant des droits de l’homme, explique que les avocats manifestent leur soutien au peuple algérien qui demande le départ du système. «En tant qu’avocats, il est de notre devoir de soutenir le peuple surtout en cette journée symbolique qui nous rappelle Ali Boumendjel», a lancé Bouchachi. Pour Me Ouafia Sidhoum, bâtonnière du bureau de la wilaya de Bouira et ancienne présidente de l’Union des avocats arabes, la corporation ne peut pas rester en marge de ce mouvement populaire qui exprime ses vœux de changement du système politique. « Nous sommes la défense qui maîtrise les lois de la République, et c’est à nous d’expliquer au peuple algérien les violations commises sur la Constitution. En ce moment, les décisions prises par les pouvoirs publics sont anticonstitutionnelles. Nous demandons à ce pouvoir de partir, nous ne critiquons personne, mais nous disons simplement au président de la République, certes vous avez travaillé, mais aujourd’hui, vous n’avez plus les capacités physiques et mentales pour gérer un pays de la grandeur de l’Algérie», déclare-t-elle. Sa consœur, Manel Boudiaf, soutient que le président de la République doit déposer sa démission et céder la place au président du Conseil national pour préparer l’élection présidentielle. «Ce mouvement populaire pacifique ne s’arrêtera pas jusqu’à l’avènement de la 2e république», insiste-t-elle.

C’est devant le tribunal Abane-Ramdane que les avocats se sont regroupés en masse en chantant l’hymne national et en scandant des slogans appelant à un changement radical. «Nous continuerons la lutte jusqu’à l’instauration d’une justice indépendante. La suspension du président de la chambre correctionnelle du tribunal de Sidi M’Hamed Meslem Abdelkader pour avoir refusé d’obéir aux ordres est une preuve que la justice algérienne est instrumentalisée», a fait remarquer l’avocat et défenseur des droits de l’homme, Amine Sidhoum.

M. Benkeddada

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept