Louisa Hanoune: «La période de transition est un danger pour le pays»
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a mis en garde contre tous ceux qui s’impatientent face à la lenteur du processus né des marches populaires, qu’elle qualifie d’authentique révolution.

«Aucune révolution ne se fait en un mois ou deux, autrement ça serait du replâtrage», a-t-elle affirmé, hier, lors d’une conférence de presse au siège de son parti, à Alger. Elle a donné l’exemple du Yémen et de l’Egypte, dont les révolutions populaires ont été confisquées parce qu’elles n’ont pas duré dans le temps. Aussi, elle a jugé vital que ce processus soit bien maturé dans le cadre des discussions collectives. «Il faut surtout que ces marches restent pacifiques, car c’est la force qui désarme à la fois le système et les grandes puissances», a-t-elle souligné. De ce fait, elle a jugé nécessaire de laisser la décantation se faire dans le temps «et rester vigilant». «Les partisans du système actuel activent eux aussi. La conférence nationale inclusive dont ils parlent n’est autre qu’un coup d’Etat contre la souveraineté populaire. La sélection des membres de cette conférence se fera par des walis sans mandat populaire», a-t-elle mis en garde. Pour contrecarrer un tel scénario, elle a appelé les étudiants et toutes les corporations de la société à former des comités populaires pour aboutir à une assemblée nationale qui tranchera sur le sort de la constituante et du gouvernement provisoire. Et pour cause, «la période de transition est un danger pour le pays. Elle peut durer sept années tant qu’ils refuseront de partir. Elle se tient toujours sous le protectorat étranger, d’où l’importance de poursuivre la clarification». A ceux qui affirment que les marches populaires ne sont pas spontanées, elle a estimé que cette assertion «est du pur mépris pour l’intelligence populaire». Elle a expliqué que cette révolution authentique n’a pas été concoctée par certains. «Elle n’a aucun caractère religieux également», a-t-elle signalé. Concernant le soutien du RND et du FLN au hirak, Hanoune a estimé que ces partis ont laissé tomber le Président sortant, pour chercher des positionnements au sein du mouvement, «mais le peuple n’est pas dupe».

Anticipant la sortie de crise, elle a proposé d’aller vers un régime parlementaire à chambre unique et une limitation des pouvoirs du président de la République. Elle a tenu à préciser que la chute du système n’équivaut pas à une chute de l’Etat. «C’est de la pure tromperie», soutient-elle. Pour ce qui est des déplacements de Ramtane Lamamra, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, à l’étranger, Hanoune les trouve étranges  du moment «qu’aucun pays ne s’est ingéré dans cette affaire par peur de la contagion». D’après elle, il «faut rassurer en premier le peuple».

Karima Alloun Kordjani

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept