Les classiques
Search
Samedi 25 Janvier 2020
Journal Electronique

L'entretien

Société

Alger abrite la Réunion des pays voisins de la Libye : Front uni contre l’ingérence étrangère

    • L’Algérie semble déterminée à faire prévaloir la voie du dialogue afin d’éviter le chaos à la Libye en raison de la crise qu’elle traverse depuis 2011.

      Le Centre international des conférences d’ Alger (CIC) a abrité, jeudi dernier, une rencontre des chefs de la diplomatie des pays voisins de la Libye dans l’espoir de parvenir à une solution politique loin du langage des armes. Devant les ministres des Affaires étrangères du Tchad, de l’Egypte, du Mali et de représentants diplomatiques du Niger, de la Tunisie, du Soudan et de l’Allemagne, Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères, a prononcé une allocution inaugurale. Il a souligné qu’il s’agit d’une réunion consultative ne visant aucunement à concurrencer une quelconque initiative. Il a souhaité d’emblée que la rencontre soit sanctionnée par des résolutions allant dans le sens d’une solution pacifique au conflit libyen, loin de toute ingérence étrangère. Il a rappelé qu’elle se tient quelques jours après le sommet de Berlin qui a constitué, selon lui, «un pas positif vers la consolidation de la trêve et une confirmation de la sagesse de la position algérienne». De cette disposition est née la proposition d’abriter un dialogue entre les Libyens en dehors de toute interférence externe. Le chef de la diplomatie algérienne a affirmé que l’Algérie mise sur la réconciliation des parties libyennes antagonistes en optant pour une réconciliation devant permettre au peuple libyen de bâtir un Etat démocratique et rassembleur qui épargnerait à toute la région une probable instabilité. Boukadoum a soutenu que pour les pays voisins de la Libye, «il est de leur responsabilité de soutenir le processus de résolution pacifique de cette crise à travers un dialogue rapprochant les différentes visions par souci d’arrêter les confrontations sanglantes et les dérives fâcheuses». Il a plaidé ensuite pour le maintien de la tribune qui regroupe les pays du voisinage libyen n’ayant pas des intérêts en Libye. «Cette réunion n’est pas un mécanisme mais plutôt de concertation et de coordination pour faire entendre la voix des pays voisins à l’échelle internationale», a précisé le ministre. Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur «la concertation, le travail et l’appui de l’UA et de l’ONU pour le règlement de la crise libyenne».

      Read More

Economie

Monde

L'édito

Une initiative porteuse d’espoir

La tenue de la conférence de Berlin, à laquelle a pris part le président de la République, a clairement montré que la solution au conflit qui mine ce pays depuis la chute du guide libyen ne pourra être construite sans la contribution de l’Algérie, que d’aucuns l’ont cru d’avoir les mains trop occupées à faire le ménage chez elle et conclu hâtivement au reflux de son influence. La réunion consultative des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye, que vient d’abriter, à quelques jours d’intervalle, la capitale algérienne, confirme aussi, s’il en était besoin, que sa diplomatie n’a rien perdu de sa pertinence ni de sa force de persuasion auprès des différents acteurs pour éloigner le spectre d’une tragédie sanglante et les risques d’une déflagration de toute la région, qui ne manquerait pas d’éclabousser les pays du nord de la Méditerranée. Ce qui les amènera à la nécessité de s’inscrire dans un processus de résolution pacifique de la crise, supervisé par l’ONU et l’UA, afin de faire barrage à toutes les élans belliqueux que prônent des alliés étrangers et de circonstance, pressés de régler le conflit à leur profit. Pour découler de ses principes fondamentaux, la position de l’Algérie n’a pas varié depuis l’éclatement de la crise. Elle a, en effet, toujours préconisé un règlement de la crise par le dialogue inclusif et insisté et veillé que soient préservées l’indépendance de la Libye, son unité et sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. Cette constance, cette sagesse face à l’échec patent de toutes les velléités des acteurs étrangers égoïstement intéressés et son adoption par les pays voisins de la Libye, tel que cela transparaît dans le communiqué concluant la réunion de leurs ministres des Affaires étrangères et à travers les déclarations des chefs de délégation, donnent aujourd’hui plus de chances, d’une part, à l’apaisement de la situation sur le terrain des confrontations et, d’autre part, à l’émergence d’une initiative dans un très proche avenir, porteuse d’un sérieux espoir pour le peuple de Libye de renouer avec la paix et la stabilité. 
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Blida: un mort dans une collision entre un véhicule touristique et une camionnette

Lire la suite

Constantine : Huit compteurs électriques ravagés par le feu

Lire la suite

Entrevue du Président de la République avec des responsables de médias nationaux publics et privés

Lire la suite

BEYROUTH: Le Liban en crise s'est doté mardi soir d'un nouveau gouvernement

Lire la suite

TUNIS : Le Parti Qalb Tounes a appelé mardi le chef du gouvernement tunisien désigné,

Lire la suite

ALGER: Le Rassemblement de la jeunesse algérienne (RAJA) a condamné vigoureusemen

Lire la suite

BEIROUTH-Le nouveau gouvernement libanais, formé la veille par le Premier ministre Hassane Diab

Lire la suite

TUNIS - Le nouveau chef du gouvernement tunisien désigné

Lire la suite

NOUACKCHOTT:Un nouveau ministre de l'Economie et de l'industrie

Lire la suite

Tipasa : saisie de plus de 24.000 unités de boisson alcoolisées et trois personnes arrêtées

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Finances
Le ministre des Finances, Abderahmane Raouya, présidera, le 26 janvier à 8h30, la cérémonie de commémoration de la Journée internationale de la douane, organisée par la Direction générale des Douanes à la salle des conférences de la wilaya de Tipasa .

Ministère de l’Enseignement supérieur
La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et  26 janvier à l’Université Djilali-Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, accompagné du ministre délégué au Commerce extérieur, Aïssa Bekkaï, présidera, le  25 janvier  à 9h au siège de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, la rencontre nationale avec les cadres du secteur.

 

Ministère de la culture 

La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

 

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 435e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera, le 25 janvier   à 13h30 à la salle de conférences de la wilaya, en compagnie des ministres du Commerce et de la Micro-Entreprise, des Start-Up et de l’Economie de la connaissance, et des ministres délégués chargés des Incubateurs et des Start-Up, une conférence de presse autour de la campagne de sensibilisation sur la numérisation, la passation de marchés et le paiement électronique.

Salon national du recrutement
Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).


éditionS Chihab
Les Editions Chihab organisent, le 25 janvier  à 14h à la librairie Chihab (Bab El Oued, Alger), une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage «Mémoire d’un combattant de la base de l’Est».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept