Timimoun: des centaines de visiteurs assistent aux festivités de la semaine du Mawlid
Search
Mardi 21 Janvier 2020
Journal Electronique

La localité de Timimoun, située à quelque 220 km au nord d'Adrar, a connu vendredi l'affluence de centaines de visiteurs issus des différentes régions du pays, voire même de l'étranger pour assister aux festivités de la semaine du Mawlid En-nabaoui (fête populaire célébrant la naissance du prophète (QSSSL).

Classé par l'UNESCO comme une des somptuosités du patrimoine oral et immatériel de l'humanité, ce rendez-vous annuel tire ses origines des us et coutumes de la population du Sud, et retrace le déplacement de plusieurs groupes des fidèles de ce rite, brandissant des pancartes mystiques frappantes, vers les communautés parentes ou alliées dans la région de Gourara, en passant par le mont Sbuâ au centre ville de Timimoun avant de se rendre à la confrérie de Sidi El Hadj Belkacem, où la célébration atteint son apogée.

Les différentes troupes folkloriques et associations du domaine traditionnel prennent part, elles aussi, à cet événement à travers bien entendu des shows de Baroud, de Hadhra mais aussi de Fantasia, une empreinte culturelle authentique à la région de Gourara.

Souhaitant être au diapason de cette fiesta populaire, des instances se sont dit présentes à l'exemple de la Chambre de l'artisanat et des métiers d'Adrar qui a organisé une foire artisanale, en offrant aux professionnels des espaces d'exposition et de ventes de leurs produits manuels traditionnels.

A l'occasion de la semaine du Mawlid, des cérémonies similaires sont organisées dans d'autres localités d'Adrar, tel que l'apparat que connaissent les Ksour de la Zaouiet Kounta (au sud de la wilaya), ou encore de Barbaâ (au chef-lieu de la wilaya).

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

FCE

Sous le patronage des ministres des Finances et du Commerce, et en présence du wali de Tipasa, la délégation du Forum des chefs d’entreprise de Tipasa organise, le 21 janvier , à 9h, à l’Université Mosli-Abdellah, une journée d’étude sous le thème «la loi de finances 2020 et son impact sur les entreprises économiques».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Hodna Soummam

L’agence de bassin hydrographique algérois Hodna Soummam organise le 21 janvier , à 13h, à Aïn Benian (Alger), une journée de sensibilisation sur l’économie d’eau, à l’occasion de l’installation officielle d’une «classe d’eau» à l’école Larbi-Tebessi.

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Machaâl EchaHid

L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale (ALN), une conférence de la mémoire en hommage à ses membres.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise le 21 janvier , à 10h30, au Centre médiatique sahraoui (Didouche-Mourad, Alger), une rencontre sur la cause sahraouie, animée par l’ambassadeur sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, et Saïd El Ayachi, président de la Commission nationale algérienne pour la solidarité avec le peuple sahraoui.

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept