F1: Bottas remporte le GP du Japon, Mercedes le titre constructeurs
Search
Dimanche 07 Juin 2020
Journal Electronique

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté le Grand Prix de F1 du Japon devant l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) et le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), dimanche sur le circuit de Suzuka.A l'issue de la 17e manche sur 21 cette saison, les Flèches d'argent s'offrent un sixième titre mondial consécutif chez les constructeurs. Avec 177 longueurs d'avance au Championnat, grâce aussi au point du meilleur tour décroché par Hamilton, elles ne peuvent plus être rejointes par la Scuderia, deuxième.

Chez les pilotes, le Britannique voit son avance sur son équipier se réduire de 73 à 64 unités, mais il peut être sacré dès le prochain Grand Prix au Mexique le 27 novembre s'il marque 14 points de plus que Bottas. Il met surtout hors course tous ses autres rivaux, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), troisième du Championnat, Vettel et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), quatrième et cinquième à égalité de points.

Inédit, le sixième doublé consécutif pilotes et constructeurs qui s'annonce permettra à Mercedes de détrôner la Scuderia, sacrée six fois en tant qu'écurie entre 1999 et 2004 mais "seulement" à cinq reprises avec l'Allemand Michael Schumacher sur la même période.

Troisième sur la grille derrière les Ferrari, Bottas a pris l'avantage au départ, raté par ses devanciers et plus particulièrement par Vettel, en pole. Leclerc occupe provisoirement la sixième place du classement général, mais il est sous le coup d'une enquête de la part des commissaires de course pour un accrochage avec le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) au premier virage. Il lui est également reproché d'être resté quelques tours en piste avec une voiture abîmée, avant de rentrer aux stands et de remonter ensuite de la dernière place du peloton. Verstappen, lui, a abandonné. Le Thaïlandais Alexander Albon (Red Bull) et l'Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren) complètent le top 5.

Avec un autre incident sous enquête entre le Français Pierre Gasly (Toro Rosso), provisoirement huitième, et le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point), provisoirement neuvième, la suite du top 10 n'est pas encore fixée. Les Renault de l'Australien Daniel Ricciardo et de l'Allemand Nico Hülkenberg sont pour l'heure septième et dixième.

Le classement du GP est figé au terme du 52e tour au lieu des 53 bouclés, le drapeau à damier électronique indiquant la fin aux pilotes ayant été activé un tour trop tôt. L'accident entre Pérez et Gasly, qui a mis le Mexicain hors course, étant intervenu au 53e tour, cela permet au pilote Racing Point de sauver la neuvième place qu'il occupait alors.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept