La mémoire des exilés espagnols en Algérie, thème d'une prochaine rencontre
Search
Mercredi 03 Juin 2020
Journal Electronique

"La mémoire des exilés espagnols à Oran et dans d'autres villes en Algérie" est le thème de la rencontre prévue les 22 et 23 octobre prochains à l'Université Oran2, a-t-on appris des organisateurs. Mise sur pied par l'Ambassade d'Espagne en Algérie, dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de "l'exil républicain espagnol en Algérie", cette rencontre sera précédée le 20 du même mois par une manifestation similaire à l’Université d’Alger 2, a-t-on indiqué.

L’objectif de cette manifestation est de "rendre hommage à tous ceux que -La Retirada- (La Retraite) de 1939 a représenté pour les exilés républicains espagnols, mais aussi pour les pays qui les ont accueillis". Le 22 octobre, une exposition sur l'exil républicain espagnol sera inaugurée à la Médiathèque d'Oran. En outre, une vingtaine d'experts algériens, espagnols, français et mexicains prendront part à cette manifestation et aborderont, des questions telles que "la migration et l'exil politique", "la transition de la guerre civile espagnole à l'indépendance algérienne ou l'anti-franquisme en Algérie". Plusieurs témoignages sur l’exil républicain seront également apportés, à l’occasion, par des historiens et des universitaires algériens et internationaux, ajoute la même source.

La fin de la guerre civile espagnole et la défaite des républicains entraîna un important flux migratoire vers la France, l'Afrique du nord et le continent américain. Ce fut "La Retraite", une diaspora de masse estimée à quelque 480.000 habitants, composés de toutes les couches sociales, politiques et économiques, avait fui l’Espagne. Beaucoup d’entre eux sont arrivés en Algérie à bord du "Stanbrook", le dernier navire qui a pu quitter Alicante, le 19 mars 1939, pour transférer 2.638 passagers à Oran. 15.000 autres personnes, approximativement, sont restées à Alicante et n’ont pas pu atteindre la côte algérienne, rappelle la même source.

Une journée commémorative du 80ème anniversaire de l’arrivée à Oran des réfugiés espagnols a eu lieu, le 5 mars dernier, durant laquelle les intervenants, notamment la ministre espagnole de la justice, Dolores Delgado, ont mis l'accent sur la solidarité "exemplaire" de la population algérienne, à l'époque, avec ces personnes ayant fui les exactions du fascisme en Espagne.

"La population algérienne s'était mobilisée, dès l'arrivée des Espagnols, leur apportant vivres, eau et couvertures, alors que l'administration coloniale avait interdit le débarquement des réfugiés pendant plus d'un mois", a souligné la ministre espagnole, lors de cette journée commémorative, rappelant les conditions inhumaines infligées par l'administration coloniale française à ces exilés qui furent internés dans des camps insalubres, plusieurs mois durant, notamment à Oran, Relizane et Djelfa.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept