Colloque international sur la Résistance des femmes en Afrique du Nord :Satisfaction et recommandations
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

Le colloque qui s’est déroulé à Tébessa, du 28 au 30 septembre, a pris fin, Lundi. Lors de cette ultime journée, il a été procédé à la  signature d’une convention de partenariat entre le HCA et l’université « Larbi Tébessi » et à la lecture de huit recommandations formulées par les participants.

De notre envoyée spéciale à Tébessa: Samira Belabed

 La première permettra, selon le SG du HCA Si El Hachemi Assad , « d’accompagner les étudiants dans leurs travaux de recherche sur le terrain et de leur ouvrir les portes pour participer aux activités du commissariat au niveau national». La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du wali Attalah Moulati   et d’Amar Boudelaa recteur de l’université.    

S’agissant des recommandations, les participants ont souligné la nécessité de valoriser   l’archéologie et les études historiques. Il faut également «  reconsidérer l’importance de l’oralité (contes, proverbes.) comme sources référentielles à exploiter pour une approche scientifique des événements historiques  », a-t-on ajouté.

Les participants ont ensuite proposé   la mise en place d’une unité de recherche spécialisée  au niveau local, voire national afin d’ouvrir un chantier d’étude, de recherche et de prospection sur la période ou vécut El Kahina. Cette démarche permettra de lever toutes les ambigüités liées à des faits historiques rapportés uniquement par des sources étrangères. Cela évitera la sacralisation du mythe et les imprécisions des légendes.

Les participants ont plaidé pour la promotion de la production littéraire, cinématographique qui doit «  présenter l’image glorieuse de notre histoire dans ses facettes de combat et de résistance, notamment le rôle éminemment héroïque de la femme ».  Il est également recommandé d’œuvrer à introduire les personnages évoqués lors du colloque dans les manuel et anthologies scolaires et l’enseignement des langues anciennes comme le libyque, le punique, le grec, le latin

Baptiser aux noms de femmes illustres ayant marqué l’histoire de l’Algérie, les édifices publics et privés est une piste est à   encourager. Les participants au colloque ont d’ailleurs proposé aux autorités locales d’apposer le nom de la Chahida Mhania Bendjeda sur le fronton de la salle qui a abrité les trvaux du colloque. «  Le nom de Kahina/Dihya doit figurer sur un édifice adéquat et approprié à sa dimension », a-t-on ajouté .

Considérant l’importance du site de Bir El Ater et de sa profonde portée historique liée à la résistance de cette dernière, les participants recommandent  la consolidation des mesures de sa préservation. L’ouverture dans la région du Bled El Hedba d’un   projet de Parc Archéologique en se référant au rapport de recensement et d’inventaire du Centre National de Recherche en Archéologie a été proposée.

Dans une allocution de  clôture des travaux, le SG du HCA   a réitéré son engagement d’accompagner toutes les initiatives visant la protection du patrimoine matériel et immatériel.

Pour le wali de Tébessa «  ce genre de rencontres permet de dépoussiérer tout ce qui a trait à l’identité nationale ». 

S B

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 23 octobre  à 8h, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la 5e rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

Musée du Moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 23 octobre  à 10h, au lycée Ibn Ness à Sidi M’hamed (Alger), la 221e rencontre dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la réunion du groupe des six chefs historiques.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra,  le 23 octobre à 11h, Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, et Boudjemaâ Souilah, pour débattre de la cause sahraouie.

Agence nationale de sang
L’Agence nationale de sang célèbrera,  le 23 octobre à 8h30, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la Journée nationale des donneurs de sang.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera consacrée le 23 octobre  aux questions des auditeurs sur «la distance de sécurité entre deux véhicules».

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept