Colloque international sur la Résistance des femmes en Afrique du Nord :Satisfaction et recommandations
Search
Mardi 02 Juin 2020
Journal Electronique

Le colloque qui s’est déroulé à Tébessa, du 28 au 30 septembre, a pris fin, Lundi. Lors de cette ultime journée, il a été procédé à la  signature d’une convention de partenariat entre le HCA et l’université « Larbi Tébessi » et à la lecture de huit recommandations formulées par les participants.

De notre envoyée spéciale à Tébessa: Samira Belabed

 La première permettra, selon le SG du HCA Si El Hachemi Assad , « d’accompagner les étudiants dans leurs travaux de recherche sur le terrain et de leur ouvrir les portes pour participer aux activités du commissariat au niveau national». La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du wali Attalah Moulati   et d’Amar Boudelaa recteur de l’université.    

S’agissant des recommandations, les participants ont souligné la nécessité de valoriser   l’archéologie et les études historiques. Il faut également «  reconsidérer l’importance de l’oralité (contes, proverbes.) comme sources référentielles à exploiter pour une approche scientifique des événements historiques  », a-t-on ajouté.

Les participants ont ensuite proposé   la mise en place d’une unité de recherche spécialisée  au niveau local, voire national afin d’ouvrir un chantier d’étude, de recherche et de prospection sur la période ou vécut El Kahina. Cette démarche permettra de lever toutes les ambigüités liées à des faits historiques rapportés uniquement par des sources étrangères. Cela évitera la sacralisation du mythe et les imprécisions des légendes.

Les participants ont plaidé pour la promotion de la production littéraire, cinématographique qui doit «  présenter l’image glorieuse de notre histoire dans ses facettes de combat et de résistance, notamment le rôle éminemment héroïque de la femme ».  Il est également recommandé d’œuvrer à introduire les personnages évoqués lors du colloque dans les manuel et anthologies scolaires et l’enseignement des langues anciennes comme le libyque, le punique, le grec, le latin

Baptiser aux noms de femmes illustres ayant marqué l’histoire de l’Algérie, les édifices publics et privés est une piste est à   encourager. Les participants au colloque ont d’ailleurs proposé aux autorités locales d’apposer le nom de la Chahida Mhania Bendjeda sur le fronton de la salle qui a abrité les trvaux du colloque. «  Le nom de Kahina/Dihya doit figurer sur un édifice adéquat et approprié à sa dimension », a-t-on ajouté .

Considérant l’importance du site de Bir El Ater et de sa profonde portée historique liée à la résistance de cette dernière, les participants recommandent  la consolidation des mesures de sa préservation. L’ouverture dans la région du Bled El Hedba d’un   projet de Parc Archéologique en se référant au rapport de recensement et d’inventaire du Centre National de Recherche en Archéologie a été proposée.

Dans une allocution de  clôture des travaux, le SG du HCA   a réitéré son engagement d’accompagner toutes les initiatives visant la protection du patrimoine matériel et immatériel.

Pour le wali de Tébessa «  ce genre de rencontres permet de dépoussiérer tout ce qui a trait à l’identité nationale ». 

S B

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept