Colloque international sur la Résistance des femmes en Afrique du Nord:Récupérer les archives de la période antique
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

 « La récupération du patrimoine matériel lié à la période antique est le nouveau défi que s’est lancé le  Haut Commissariat à l’Amazighité ». C’est ce qu’ a affirmé, hier, son SG Si EL Hachemi Assad lors colloque international sur la Résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au 19 siècle qui se poursuit à Tébessa.  Selon lui, cette démarche doit être une priorité pour récupérer au moins des copies de cette richesse dont une grande partie se trouve dans les pays de la rive Nord de la Méditerranée.  «Il nous faut plus d’efforts en direction de ces pays pour qu’on puisse avoir accès à une grande partie de notre histoire », a-t-il soutenu.

De notre envoyée spéciale à Tébessa :Samira Belabed

Comme geste symbolique, le Chef de département des antiquités classiques et préhistoriques  et des musées  (Grèce) Stamatis Fritzilas a offert une copie d’une tête d’un jeune homme en marbre   provenant de l’Agora d’Athènes. Elle est supposée être celle du Juba II. Découverte vers la fin du 18e où au début du 19 e siècle, elle daterait de la moitié du 1er siècle avant Jésus-Christ.  Selon Mahfoud Ferroukhi , docteur en Archéologie et Histoire de l’Art, chercheur indépendant et  Chercheur à l’INRAP-France, « cette tête très mal connue  a été été considérée par beaucoup de chercheurs comme le portrait du Juba II.  « Dans ma thèse de doctorat d’état soutenue en France, j’ai préféré de l’enlever. Une chose est sure. Selon un spécialiste des portraits il y a une forte possibilité qu’elle soit la tête du Juba II», a expliqué celui qui a   étudié 21 portraits du roi numide.  Il a fait savoir qu’un article scientifique sera publié prochainement ou il apportera plus de détails.  Assad a plaidé dans la foulée pour l’élargissement de ces initiatives et la complémentarité entre chercheurs en réseau intérieur où extérieur du pays. « Notre but est d’ouvrir plusieurs horizons à tous les intervenants dans domaine de l’histoire»,  a-t-il renchéri.

Le HCA va d’ailleurs formaliser  une proposition de convention avec les grecs pour murir le projet avec l’aide des chercheurs en se basant sur tous ce qui est archéologique , un élément important du patrimoine afin d’avoir plus éléments d’information.  «Des formations seront assurées pour les jeunes doctorants souhaitant traiter ces problématiques en leur facilitant des missions et séjours en Grèce», a-t-ajouté.  « Le premier pas est de faire des échanges documentaires», a-t-il lancé.  La démarche de coopération et de partenariat  avec la rive Nord de la Méditerranée semble avoir donné ces fruits.  « Il y a un retour puisque le HCA a établi des partenariats avec des universités algériennes et centres de recherche  et très prochainement  un centre français et espagnol» a-t-il indiqué.

Assad  a enfin annoncé qu’un espace musée sera aménagé en son siège à Alger pour y exposer toutes les pièces et dons offerts au HCA.

Samira Belabed 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 23 octobre  à 8h, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la 5e rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

Musée du Moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 23 octobre  à 10h, au lycée Ibn Ness à Sidi M’hamed (Alger), la 221e rencontre dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la réunion du groupe des six chefs historiques.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra,  le 23 octobre à 11h, Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, et Boudjemaâ Souilah, pour débattre de la cause sahraouie.

Agence nationale de sang
L’Agence nationale de sang célèbrera,  le 23 octobre à 8h30, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la Journée nationale des donneurs de sang.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera consacrée le 23 octobre  aux questions des auditeurs sur «la distance de sécurité entre deux véhicules».

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept