Aussaresses ...l’ange noir
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

On associe souvent le nom de Paul Aussaresses à l’assassinat, en Mars 1956, de Ben M’hidi et d’Ali Boumendjel.La cruauté de l’homme s’est d’abord manifestée lors des événements du 20 Aout 1955. Il était alors officier chargé du renseignement dans un régiment de parachutistes, le 1er RPC qui était stationné à Skikda. Dans «  ennemi intime », le livre du journaliste Patrick Rotman qui a recueilli des témoignages d’appelés et d’engagés lors du conflit algérien (une partie a donné naissance à un film portant le même titre) figurent ses témoignages.

L’officier ne se contentait pas de classer et trier des fiches. Il donna l’assaut à une cave ou se sont réfugiés des Algériens et dirigeant la répression et se salit les mains lors de la boucherie dont le stade municipal de Skikda fut le théâtre. «  J’ai fait aligner les prisonniers, aussi bien les fells que les ouvriers musulmans qui les avaient aidés. J’ai passé les ordres moi-même. J’étais indifférent. Il fallait les tuer, c’est tout, et je l’ai fait », a-t-il raconté avec cynisme. Il assume avec froideur, l’assassinat de 200 personnes tuées à bout portant par des militaires et des milices. L’ange de la mort n’avait pas qu’un problème de personnes à éliminer. « Il réquisitionne une pelleteuse et fait creuser un fossé de cent mètres de long, deux de large et un mètre de profondeur » (P 45). Le livre de Rotman , paru en 2002 et réédité l’année même par Chihab ,  révèle l’étendue des viols des corps et des consciences par beaucoup de soldats français dont certains, comme le général de la Bollardiere se sont opposés à la torture .

Rotman apporte surtout une rencontre , à Skikda , entre le général Massu et Aussaresses. C’est le 22 Aout que le bourreau de Ben Mhidi précédé par sa réputation a été repéré.

Muté à Alger, il va au sein de la 10 e division parachutiste s’illustrer aux cotés des sinistres Bigeard, Trinquierier et Allaire.  

R Hammoudi

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 23 octobre  à 8h, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la 5e rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

Musée du Moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 23 octobre  à 10h, au lycée Ibn Ness à Sidi M’hamed (Alger), la 221e rencontre dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la réunion du groupe des six chefs historiques.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra,  le 23 octobre à 11h, Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, et Boudjemaâ Souilah, pour débattre de la cause sahraouie.

Agence nationale de sang
L’Agence nationale de sang célèbrera,  le 23 octobre à 8h30, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la Journée nationale des donneurs de sang.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera consacrée le 23 octobre  aux questions des auditeurs sur «la distance de sécurité entre deux véhicules».

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept