Association nationale des condamnés à mort :Le souvenir impérissable de deux patriotes
Search
Jeudi 19 Septembre 2019
Journal Electronique

Il y a 63 ans, deux patriotes, Ahmed Zabana et Abdelkader Ferradj, ont été guillotinés,  le 19 juin 1956  à la prison de Serkadji (anciennement Barberousse). Pour raviver le souvenir et préserver la mémoire, l’association nationale des condamnés à mort a organisé, Mercredi 19 juin, sur les lieux même du crime, un hommage posthume aux héros. Les présents se sont remémorés les dernières minutes des deux chahid ainsi que leur "courage" avant leur exécution.

Saisissant l’occasion de la journée nationale des condamnés à mort, le wali- délégué de Bab El Oued, le P/APC de la Casbah, un représentant de la direction de l’administration pénitentiaire, d’anciens condamnés à mort et moudjahidines se sont retrouvés. Apres avoir lu la Fatiha en hommage posthume à ces deux martyrs, des témoignages ont suivi.

Hamama, fille de Ferradj a pris la parole. « A vrai dire, je n’ai pas connu mon père décédé lorsque j’avais seulement 3 mois », a-t-elle raconté toute émue. « Sur tout ce j’ai pu entendre sur lui, je retiens sa bravoure et son courage et surtout son amour pour la patrie. Il n’avait pas peur de mourir », a-t-elle ajouté.

Pour Abdelaziz Othmani, wali délégué de Bab El Oued, « c’est un événement historique que nous perpétuons et célébrons chaque année ». « Plusieurs établissements, structures et rues sont baptisés au nom de ces deux martyrs », a-t-il rappelé. 

Par ailleurs, les études se poursuivent pour la reconversion de la prison en musée public national, qui sera un monument témoignant des souffrances des détenus lors de l'occupation française. Selon le Directeur de la recherche et de réinsertion à la Direction générale de l’Administration pénitentiaire Bourbala Fayçal. un décret exécutif en 2018, portant création d'un musée public national "Prison Serkadji", a permis l'élaborations des premières études .Pour rappel, le dossier de reconversion en Musée de la prison de Serkadji, vidée de ses pensionnaires en novembre 2014, avait été confiée au Ministère des moudjahidine.

Le président de l'Association, Mustapha Boudina, a rappelé que l'indépendance de l'Algérie était le seul objectif de ces héros. « Cette réunion des anciens condamnés à mort se veut une reconnaissance pour nos prédécesseurs et un témoignage pour les générations montantes afin de connaitre les sacrifices des chouhada pour l'Algérie, qui a besoin de tous ses enfants afin de rester débout et unie », a-t-il ajouté soulignant la souffrance des condamnés à mort, graciés en vertu des Accords d'Evian. Selon lui , « elle n'était pas moindre que celle des victimes de la barbarie coloniale ». « L'attente de leur tour, parfois jusqu'à 4 années, n'était pas facile pour ces prisonniers, qu'Allah a gratifié d'une autre chance pour vivre et pour voir l'Algérie se construire, grâce à sa jeunesse sans renoncer aux valeurs de la glorieuse Révolution du 1er Novembre », a-t-il conclu.

Samira Sidhoum

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Ministère des Moudjahidine
Sous le patronage du ministre des Moudjahidine, le ministère organise,  le 19 septembre  à 9h30 au CNERH 1er-Novembre 1954, une conférence à l’occasion du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne, le 19 septembre 1958.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, rencontrera,  le 19 septembre , à 8h15, au siège du MAE, son homologue togolais, Robert Dussey.

Ministère de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, effectuera  le 19 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 19 septembre à 8h30 à l’hôtel Mazafran (Alger), la rencontre sur la préparation de la saison saharienne 2019-2020.

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept