Association nationale des condamnés à mort :Le souvenir impérissable de deux patriotes
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

Il y a 63 ans, deux patriotes, Ahmed Zabana et Abdelkader Ferradj, ont été guillotinés,  le 19 juin 1956  à la prison de Serkadji (anciennement Barberousse). Pour raviver le souvenir et préserver la mémoire, l’association nationale des condamnés à mort a organisé, Mercredi 19 juin, sur les lieux même du crime, un hommage posthume aux héros. Les présents se sont remémorés les dernières minutes des deux chahid ainsi que leur "courage" avant leur exécution.

Saisissant l’occasion de la journée nationale des condamnés à mort, le wali- délégué de Bab El Oued, le P/APC de la Casbah, un représentant de la direction de l’administration pénitentiaire, d’anciens condamnés à mort et moudjahidines se sont retrouvés. Apres avoir lu la Fatiha en hommage posthume à ces deux martyrs, des témoignages ont suivi.

Hamama, fille de Ferradj a pris la parole. « A vrai dire, je n’ai pas connu mon père décédé lorsque j’avais seulement 3 mois », a-t-elle raconté toute émue. « Sur tout ce j’ai pu entendre sur lui, je retiens sa bravoure et son courage et surtout son amour pour la patrie. Il n’avait pas peur de mourir », a-t-elle ajouté.

Pour Abdelaziz Othmani, wali délégué de Bab El Oued, « c’est un événement historique que nous perpétuons et célébrons chaque année ». « Plusieurs établissements, structures et rues sont baptisés au nom de ces deux martyrs », a-t-il rappelé. 

Par ailleurs, les études se poursuivent pour la reconversion de la prison en musée public national, qui sera un monument témoignant des souffrances des détenus lors de l'occupation française. Selon le Directeur de la recherche et de réinsertion à la Direction générale de l’Administration pénitentiaire Bourbala Fayçal. un décret exécutif en 2018, portant création d'un musée public national "Prison Serkadji", a permis l'élaborations des premières études .Pour rappel, le dossier de reconversion en Musée de la prison de Serkadji, vidée de ses pensionnaires en novembre 2014, avait été confiée au Ministère des moudjahidine.

Le président de l'Association, Mustapha Boudina, a rappelé que l'indépendance de l'Algérie était le seul objectif de ces héros. « Cette réunion des anciens condamnés à mort se veut une reconnaissance pour nos prédécesseurs et un témoignage pour les générations montantes afin de connaitre les sacrifices des chouhada pour l'Algérie, qui a besoin de tous ses enfants afin de rester débout et unie », a-t-il ajouté soulignant la souffrance des condamnés à mort, graciés en vertu des Accords d'Evian. Selon lui , « elle n'était pas moindre que celle des victimes de la barbarie coloniale ». « L'attente de leur tour, parfois jusqu'à 4 années, n'était pas facile pour ces prisonniers, qu'Allah a gratifié d'une autre chance pour vivre et pour voir l'Algérie se construire, grâce à sa jeunesse sans renoncer aux valeurs de la glorieuse Révolution du 1er Novembre », a-t-il conclu.

Samira Sidhoum

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept