La destination Algérie
Search
Dimanche 17 Novembre 2019
Journal Electronique

Medias

    • Algérie presse service lance sa Webtv

      L'agence Algérie presse service (APS) a lancé, dimanche, en présence du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Hassane Rabehi, une chaîne d'information sur le "web" dédiée en première étape, à la couverture de la campagne électorale de la Présidentielle du 12 décembre prochain.

Société

    • Le village Sahel sacré ‘’ambassadeur" de Tizi-Ouzou pour la propreté

      D’une agglomération entourée d’une dizaine de décharges sauvages au "statut" de village le plus propre, Sahel dans la commune de Bouzeguène (sud-est de Tizi-Ouzou), a fini par remporter le Prix Rabah Aissat du village le plus propre de la wilaya, en récompense aux efforts de ses habitants en matière de préservation de l’environnement et d'enjolivement de l'espace public.

Campagne électorale : les candidats à l’épreuve du terrain

    • Les candidats à l'élection présidentielle ont entamé, dimanche, leur premier jour de campagne électorale. Tous ont mis en exergue l'importance d'aller voter le 12 décembre prochain, en vue de faire sortir le pays de la crise qu'il traverse. Mais cette première sortie sur le terrain n’a pas été facile. Des citoyens ont chahuté des meetings ou protesté contre la venue de candidats dans leur ville. Bon gré mal gré il n’y a pas eu de dépassements graves.

                                                           Bengrina investit les rues d’Alger

      Défiant les «hirakistes», Abedlkader Bengrina a entamé sa campagne électorale en investissant, dimanche, les rues d’Alger, tambour battant. C’est à la Grande Poste d’Alger que le président du mouvement El-Bina a décidé de faire une halte pour s’exprimer devant la population et sous l’encouragement de ses militants, en majorité des jeunes. Pour Bengrina, le choix porté sur la Grande Poste d’Alger pour convaincre la population n’est pas anodin mais porte un message d’un lieu où le mouvement populaire pacifique est né. «C’est le symbole de la liberté. La Poste d’Alger doit être transformée en musée qui retrace la liberté. C’est par ce lieu que les citoyens, les politiciens, les travailleurs et les étudiants se sont déchaînés pour retrouver leur liberté», a souligné Bengrina entouré par son staff de campagne et un important nombre de représentants des médias venus couvrir l’événement. «Bengrina Président» «Djeïch-chaâb khaoua khaoua», clamaient les jeunes militants provoquant la curiosité des passants dont certains n’ont pas hésité à se lancer dans la provocation pour clamer des slogans anti-élection. Encouragé par ses militants, Bengrina emprunte la rue Mustapha Benboulaïd en voiture. Il prend soin d’en descendre pour saluer la population. Du haut d’un balcon, une famille conteste sa présence en brandissant des photos des détenus d’opinion tout en clamant «makache el-vote».

      Read More

Election présidentielle 2019

Economie

Monde

Justice

L'édito

 

L’urne immunitaire

La voie du Sud se fera entendre avec force dans l’Algérie en campagne pour consacrer la nouvelle ère démocratique. Le choix majoritaire des candidats en lice rend justice à une région longtemps frappée d’ostracisme incompréhensible et néanmoins présente lors de tous les rendez-vous historiques. L’esprit de sagesse, de résilience et de pondération est une vertu essentielle du Sud algérien, déterminé à laisser s’exprimer librement le choix des urnes en précurseur des manifestations populaires essaimant, de Tébessa à Tlemcen et d’Alger à Tamanrasset, les contrées de l’Algérie profonde en communion avec les composantes de la société algérienne et de la classe politique majoritairement acquise au scrutin de la nouvelle Algérie en marche. A voix forte, les représentants de la société civile, structurés notamment dans la famille universitaire et les organisations patronales, décrètent la mobilisation tous azimuts pour la réussite du rendez-vous historique du 12 décembre. La destination du Sud bat donc en brèche la vision réductrice de l’Algérie outrageusement assimilée au magma de la capitale, bien en deçà des fondements unitaires et pluriels de l’Algérie unie dans sa diversité. Le message d’Adrar vaut la réhabilitation de ces valeurs fondamentales héritées de la grande révolution nationale et ancrées dans l’Algérie indépendante confrontée, il y a près de 3 décennies, aux défis de l’intolérance et des divisions fatales. L’urne immunitaire se distingue par le caractère inédit de la campagne et, notons-le, la matrice consensuelle du processus électoral. Un consensus forgé à l’aune de l’Autorité nationale indépendante des élections et d’un partenariat rassemblant les candidats et les médias mobilisés pour une contribution efficiente à la consolidation des bases de la démocratie constitutionnelle, en rempart aux dérives sectaires et aux tentations aventurières d’une minorité tournant le dos au verdict des urnes. Toutes les conditions sont réunies pour assurer le bon déroulement du processus électoral conforté par les assurances de l’Armée nationale populaire, qui a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour la sécurisation des urnes et le déroulement dans «un climat de quiétude et de sécurité» de la campagne à travers tout le territoire national. D’«amples instructions» et des «orientations nécessaires» ont été données par le haut commandement de l’ANP à tous les services de sécurité concernés pour garantir les conditions adéquates et permettre au peuple algérien de «participer massivement à la campagne électorale et au prochain scrutin présidentiel en toute liberté et transparence». Le devoir d’accompagnement et d’engagement de l’ANP est la clé de sauvetage de l’Etat nation, menacé par les agissements criminels des affidés de la bande et des nostalgiques de l’éden perdu.
 Horizons

 

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Collision entre deux avions sur l'aéroport de Francfort, pas de blessés

Lire la suite

Burkina: 32 "terroristes neutralisés" lors de deux opérations

Lire la suite

Iran: un policier tué par des "émeutiers" dans l'ouest

Lire la suite

Afghanistan: reddition de 241 terroristes dans la province de Nangarhar

Lire la suite

Turquie: 4 nouveaux maires prokurdes démis de leurs fonctions

Lire la suite

Quatorze personnes tuées dans un attentat dans le nord-est de la Syrie

Lire la suite

La Turquie activera ses missiles antiaériens russes, réitère Ankara

Lire la suite

Mali: 20 morts dans une attaque contre un village du centre

Lire la suite

France : Paris vote contre les spectacles d'animaux sauvages dans les cirques

Lire la suite

Espagne: saisie de 500 kg de cocaïne dans un conteneur au port de Barcelone

Lire la suite

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, poursuit sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tébessa.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lance, du 17 au 19 novembre à Oran, une campagne de dépistage du diabète et l’HTA et leurs complications.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, procédera, le 18 novembre , à l’ouverture officielle de la 5e édition du Salon international de la datte (Sidab), à l’Ecole régionale des sports olympiques de la cité El-Allia, wilaya de Biskra.

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, le 18 novembre à 10h, la 415e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère des Travaux Publics et des Transports

Le ministre des Travaux Publics et des Transports, Mustapha Kouraba, présidera aujourd’hui à 10h le lancement de la 4e édition du Salon international du transport et de la logistique, prévu du 18 au 21 novembre au Palais des expositions, Pins Maritimes, Alger, organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie en partenariat avec la Safex, sous le thème «Le transport des marchandises en Algérie, opportunités et difficultés».

 

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

 

 Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept