Reconstruire l’Etat
Search
Jeudi 27 Février 2020
Journal Electronique

Reconstruire l’Etat

«Le plan d’action n’est pas un plan de développement, mais plutôt une vision globale de notre pays et un pacte pour une Algérie nouvelle.» En une phrase, le Premier ministre a clairement signifié qu’il ne fallait pas attendre de miracles sur le court terme du travail de son équipe, qui ne devrait pas être jugé uniquement sur les critères économiques quantitatifs habituels. L’Algérie, en effet, subitement dévoilée par le hirak, s’est réveillée avec un passif hallucinant qui avait mis en danger les fondements mêmes de l’Etat nation. La priorité pour le gouvernement d’Abdelaziz Djerad sera donc de remettre le pays sur une autre orbite que celle dans laquelle elle a périlleusement gravité jusque-là. Reconstruire l’Etat, redonner du sens à son fonctionnement, rétablir le lien de confiance avec le citoyen, rassurer ses partenaires quant au sérieux de ses ambitions autant que se faire respecter d’eux, etc. Pour cela, l’action gouvernementale se doit nécessairement d’aborder l’avenir avec une approche qui évite les infructueux «schémas du passé», auquel cas l’Algérie ne pourrait que davantage s’enfoncer dans le bourbier où elle a été antérieurement poussée. Cette rupture ne se produira pas du jour au lendemain, mais comme l’avait dit un fameux philosophe chinois, le voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas. Ce louable objectif de construire une Algérie nouvelle ne délie cependant pas l’équipe gouvernementale des questions plus terre à terre de la satisfaction des légitimes et toutes aussi pressantes revendications populaires. Djerad ne les esquive pas, au demeurant, lui qui s’est engagé de répondre aux besoins pressants en matière surtout d’emploi, notamment l’intégration des jeunes basée sur une approche purement économique, et de santé à travers la disponibilité du médicament et la facilitation de l’accès aux soins par une couverture sanitaire totale, équitable et de qualité. L’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique tiennent aussi bonne place dans l’agenda gouvernemental afin de les propulser dans une dynamique qualitative. L’action du Premier ministre et de son équipe sera certainement confrontée au handicap de la contrainte financière et des résistances politiques. Le citoyen fera-t-il pour autant preuve de mansuétude ? S’il faut rester raisonnable, pour paraphraser un fameux slogan, rien n’empêche d’exiger l’impossible.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale entame,  le 27 février à 10h, ses travaux en session plénière destinée aux questions orales.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari, présidera,  le  27 février à 13h30, à l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA), les travaux d’un atelier ayant pour thème «Les applications des énergies renouvelables dans les domaines de l’agriculture et du développement rural».

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, préside,  le  27 février à 9h30, au Centre national de formation des personnels spécialisés (CNFPS) à Birkhadem, l’ouverture de la troisième rencontre régionale des directeurs de l’action sociale du Centre et du Sud.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

 Ministère des Ressources en eau

Sous le parrainage du ministre des Ressources en eau, l’Organisation de contrôle technique hydraulique organise,  le 27 février à 8h30, au Cercle national de l’armée (Beni Messous, Alger) une journée d’information sur «la promotion de la production nationale des matériaux et équipements hydrauliques».

 

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

 

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Salon international du textile

La sarl Cgcom Event organise, du 25 au 27 février, au CIC d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements
Texstyle-Expo.

Expo art plastique 

L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.

Salon international du textile
La sarl CGCOM Event organise,  le 27 février , au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Laboratoire Hikma
Le directeur général des laboratoires Hikma animera, le 28 février à 15h, à l’hôtel Hyatt Regency d’Alger, avec le président de l’Association algérienne des malades de la sclérose en plaques, une conférence de presse. 


Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Salon des arts plastiques
La première édition du Salon collectif d’arts plastiques, intitulé «Le signe entre le geste et le symbole», aura lieu le 29 février à 14h30, au centre culturel Mustapha-Kateb (Alger-Centre).

Mouvement El Bina
Le Mouvement El Bina tiendra, le 28 février , à 10h, au centre international des jeunes à Sidi Fredj (Alger), une session ordinaire de son conseil consultatif.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept