A l’heure de la nouvelle gouvernance
Search
Jeudi 27 Février 2020
Journal Electronique

A l’heure de la nouvelle gouvernance

Le nouveau gouvernement a assurément rendez-vous avec l’histoire. Dans sa première sortie, il est appelé à poser les jalons de la nouvelle République remise sur les rails par le retour à la légitimité constitutionnelle et marquée du sceau indélébile du changement de mode de gouvernance démocratique, économique et sociale en rupture totale avec les «errements» des deux décennies de corruption et d’accaparement des ressources nationales par une bande d’oligarques véreux. En adéquation totale avec les revendications du hirak, initiant il y a près d’une année un «sursaut historique» salvateur, le plan d’action du gouvernement, présenté hier à la Chambre basse du Parlement, entend consacrer pleinement cette «forte aspiration pour le changement, la démocratie, la justice sociale et l’Etat de droit». Dans son intervention, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a reconnu la gravité de la situation économique, caractérisée par les fluctuations du marché pétrolier, le recul des réserves de change et l’aggravation du déséquilibre budgétaire. Mais il s’est voulu rassurant sur la volonté du gouvernement de faire face, «avec responsabilité et constance», aux défis colossaux générés par les «dérives» et les «incidences négatives des forces non constitutionnelles». Le gouvernement de la rupture avec «toutes les pratiques révolues dans la gouvernance politique et socioéconomique», coupable de la «destruction méthodique du tissu économique et de la marginalisation des compétences», prône un «nouveau pacte pour une Algérie nouvelle», fondé sur le triptyque «développement humain, transition énergétique et économie du savoir et du numérique». Il appartient, dira le Premier ministre, à la nouvelle génération, fidèle à l’héritage novembrien, de «remettre l’Algérie sur la voie du progrès et de la prospérité». Elle est appelée à s’impliquer dans la vie politique et la gestion des affaires de la cité pour s’inscrire dans les perspectives de renouveau global et la consolidation des modes de gouvernance érigées en priorité majeure. Les urgences de la nouvelle République, dictées par le plan d’action du gouvernement réparti en cinq chapitres, portent sur les réformes politiques et économiques pour consacrer l’ère de la démocratie réelle, développer une économie diversifiée, créatrice d’emplois et libérée de la bureaucratie tentaculaire, et garantir la justice sociale dans la nouvelle Algérie où «il n’y aura pas de place aux différences entre les Algériens», et ce, quel que soit leur niveau social. Le temps d’une oligarchie repue de privilèges indus et régnant sur l’immense majorité privée de tous ses droits est révolu.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale entame,  le 27 février à 10h, ses travaux en session plénière destinée aux questions orales.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari, présidera,  le  27 février à 13h30, à l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA), les travaux d’un atelier ayant pour thème «Les applications des énergies renouvelables dans les domaines de l’agriculture et du développement rural».

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, préside,  le  27 février à 9h30, au Centre national de formation des personnels spécialisés (CNFPS) à Birkhadem, l’ouverture de la troisième rencontre régionale des directeurs de l’action sociale du Centre et du Sud.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

 Ministère des Ressources en eau

Sous le parrainage du ministre des Ressources en eau, l’Organisation de contrôle technique hydraulique organise,  le 27 février à 8h30, au Cercle national de l’armée (Beni Messous, Alger) une journée d’information sur «la promotion de la production nationale des matériaux et équipements hydrauliques».

 

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

 

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Salon international du textile

La sarl Cgcom Event organise, du 25 au 27 février, au CIC d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements
Texstyle-Expo.

Expo art plastique 

L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.

Salon international du textile
La sarl CGCOM Event organise,  le 27 février , au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Laboratoire Hikma
Le directeur général des laboratoires Hikma animera, le 28 février à 15h, à l’hôtel Hyatt Regency d’Alger, avec le président de l’Association algérienne des malades de la sclérose en plaques, une conférence de presse. 


Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Salon des arts plastiques
La première édition du Salon collectif d’arts plastiques, intitulé «Le signe entre le geste et le symbole», aura lieu le 29 février à 14h30, au centre culturel Mustapha-Kateb (Alger-Centre).

Mouvement El Bina
Le Mouvement El Bina tiendra, le 28 février , à 10h, au centre international des jeunes à Sidi Fredj (Alger), une session ordinaire de son conseil consultatif.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept