Le devoir de vigilance
Search
Jeudi 27 Février 2020
Journal Electronique

Le devoir  de vigilance

Le bastion de la liberté et de la démocratie reste infranchissable. Tout comme, au prix de sacrifices douloureux, le combat pionnier contre le terrorisme qui a permis d’éradiquer un fléau couvé par les capitales de la complaisance et de l’indifférence coupable, la riposte efficace à la menace transfrontalière traduit l’esprit de résilience en alerte constante. L’échec de l’attaque de Tiguentourine (Illizi), menée en janvier 2013, et, il y a deux jours, et celle d’un kamikaze contre un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) l’Armée nationale populairedans la région frontalière de Timiaouine (Bordj Badji Mokhtar), traduisent la détermination de l’ANP à «éradiquer le fléau terroriste et à traquer les criminels à travers tout le territoire national». Le devoir de vigilance, qui a permis de déjouer «le lâche attentat» dont a été malheureusement victime le martyr Brahim Ben Adda, a donc prévalu. Présente en force le long des frontières, l’ANP mène un combat sans concession pour éliminer la menace terroriste alimentée par l’instabilité régionale, dont la «crise du Sahel n’est qu’une triste et regrettable illustration de cette réalité», comme l’a souligné le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a présenté un exposé sur «la situation de la lutte antiterroriste en Afrique et les moyens d’y faire face plus efficacement» au 33e Sommet de l’Union africaine (UA). «Au vu de sa vulnérabilité, notre continent subit souvent les contrecoups des chocs déstabilisateurs affectant le monde», a affirmé le président de la République. Le spectre du terrorisme plante le «décor sombre» de la Libye livrée au chaos et de la région sahélienne confrontée à la propagation des attentats terroristes. Le nombre des victimes a été multiplié par 5 depuis 2016 au Burkina Faso, au Mali et au Niger, selon les agences onusiennes, alors que «la menace aiguë à court, moyen et long terme» des 20.000 à 27.000 combattants de Daech chassés de la Syrie, suscite des préoccupations légitimes. A la faveur d’une expérience réussie, l’Algérie, en pivot de la paix et de la stabilité régionale, ne manquera pas d’apporter toute sa contribution à la lutte contre le terrorisme et au rétablissement d’une stabilité durable en Afrique et, plus particulièrement, au Sahel. Plus que jamais, la pertinence d’un déploiement d’une force militaire africaine pour combattre le terrorisme au Sahel est en jeu au 33e Sommet de l’UA.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale entame,  le 27 février à 10h, ses travaux en session plénière destinée aux questions orales.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari, présidera,  le  27 février à 13h30, à l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA), les travaux d’un atelier ayant pour thème «Les applications des énergies renouvelables dans les domaines de l’agriculture et du développement rural».

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, préside,  le  27 février à 9h30, au Centre national de formation des personnels spécialisés (CNFPS) à Birkhadem, l’ouverture de la troisième rencontre régionale des directeurs de l’action sociale du Centre et du Sud.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

 Ministère des Ressources en eau

Sous le parrainage du ministre des Ressources en eau, l’Organisation de contrôle technique hydraulique organise,  le 27 février à 8h30, au Cercle national de l’armée (Beni Messous, Alger) une journée d’information sur «la promotion de la production nationale des matériaux et équipements hydrauliques».

 

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

 

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Salon international du textile

La sarl Cgcom Event organise, du 25 au 27 février, au CIC d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements
Texstyle-Expo.

Expo art plastique 

L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.

Salon international du textile
La sarl CGCOM Event organise,  le 27 février , au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Laboratoire Hikma
Le directeur général des laboratoires Hikma animera, le 28 février à 15h, à l’hôtel Hyatt Regency d’Alger, avec le président de l’Association algérienne des malades de la sclérose en plaques, une conférence de presse. 


Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Salon des arts plastiques
La première édition du Salon collectif d’arts plastiques, intitulé «Le signe entre le geste et le symbole», aura lieu le 29 février à 14h30, au centre culturel Mustapha-Kateb (Alger-Centre).

Mouvement El Bina
Le Mouvement El Bina tiendra, le 28 février , à 10h, au centre international des jeunes à Sidi Fredj (Alger), une session ordinaire de son conseil consultatif.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept