Le grand retour de l’Algérie
Search
Jeudi 27 Février 2020
Journal Electronique

Le grand retour de l’Algérie

L’Union africaine, plus solidaire et plus consciente des défis sécuritaires, veut sortir de son isolement pour prendre en charge son destin. «Systématiquement ignorée» dans le processus de règlement des crises régionales, l’Union africaine trace sa voie pour «faire taire les armes», indispensable pour la consolidation du processus d’intégration continentale. Cette problématique domine les travaux du 33e sommet de l’UA qui enregistre le retour au premier plan de l’Algérie. En pionnier du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique, transformé en Agence de développement de l’Union africaine, et en puissance d’équilibre reconnue, notre pays retrouve tout son rayonnement et le rôle de leadership qu’il n’aurait jamais dû quitter. La participation active du président de la République Abdelmadjid Tebboune traduit la volonté de peser de tout son poids pour mettre fin aux conflits. Des efforts intenses sont menés pour favoriser le retour au dialogue des frères libyens que l’Algérie est prête à accueillir. Au Sahel, la création d’une agence algérienne de coopération internationale, annoncée par le président Tebboune, confirme l’intérêt accordé aux projets structurants dont la réalisation de la route transsaharienne, la dorsale transsaharienne à fibre optique et le gazoduc Nigeria-Algérie constitue la manifestation concrète. «L’Algérie ne saurait ignorer les pays frères et voisins, encore moins le continent africain dont elle est partie intégrante et le prolongement naturel. Cette africanité nous l’avons quelque peu occultée ces dernières années, parce que focalisés sur nos affaires internes, mais nous sommes aujourd’hui résolus à y revenir, rapidement et fortement, dans le cadre renouvelé de l’Union africaine et au niveau des relations bilatérales», a indiqué le président de la République dans une allocution prononcée à l’ouverture du 33e sommet de l’UA. Au sortir d’une longue éclipse, le renouveau de la nouvelle Algérie, engagée dans «une nouvelle ère pour la consolidation de sa démocratie», coïncide avec le réveil de la nouvelle Afrique, plus ambitieuse et plus conquérante. «La nouvelle Algérie en édification demeurera fidèle à ses principes et engagements, et jouera, dorénavant, pleinement son rôle en Afrique et dans le monde», a affirmé le président Tebboune. Fidèle à ses traditions de solidarité, elle s’attellera «toujours et inlassablement» à soutenir toutes les initiatives en faveur des causes justes, de la paix, de la stabilité et du développement. Cette vision, prônant «la solution pacifique, le dialogue inclusif et la réconciliation nationale loin de toute immixtion étrangère», est en adéquation avec le choix de l’Afrique privilégiant les «solution africaines aux problèmes africains».
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale entame,  le 27 février à 10h, ses travaux en session plénière destinée aux questions orales.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari, présidera,  le  27 février à 13h30, à l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA), les travaux d’un atelier ayant pour thème «Les applications des énergies renouvelables dans les domaines de l’agriculture et du développement rural».

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, préside,  le  27 février à 9h30, au Centre national de formation des personnels spécialisés (CNFPS) à Birkhadem, l’ouverture de la troisième rencontre régionale des directeurs de l’action sociale du Centre et du Sud.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

 Ministère des Ressources en eau

Sous le parrainage du ministre des Ressources en eau, l’Organisation de contrôle technique hydraulique organise,  le 27 février à 8h30, au Cercle national de l’armée (Beni Messous, Alger) une journée d’information sur «la promotion de la production nationale des matériaux et équipements hydrauliques».

 

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

 

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Salon international du textile

La sarl Cgcom Event organise, du 25 au 27 février, au CIC d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements
Texstyle-Expo.

Expo art plastique 

L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.

Salon international du textile
La sarl CGCOM Event organise,  le 27 février , au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Laboratoire Hikma
Le directeur général des laboratoires Hikma animera, le 28 février à 15h, à l’hôtel Hyatt Regency d’Alger, avec le président de l’Association algérienne des malades de la sclérose en plaques, une conférence de presse. 


Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Salon des arts plastiques
La première édition du Salon collectif d’arts plastiques, intitulé «Le signe entre le geste et le symbole», aura lieu le 29 février à 14h30, au centre culturel Mustapha-Kateb (Alger-Centre).

Mouvement El Bina
Le Mouvement El Bina tiendra, le 28 février , à 10h, au centre international des jeunes à Sidi Fredj (Alger), une session ordinaire de son conseil consultatif.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept