L’épreuve de l’instabilité régionale
Search
Jeudi 27 Février 2020
Journal Electronique

L’épreuve de l’instabilité régionale

Le Sahel et toute l’Afrique subsaharienne, gagnés par la contagion terroriste, grondent des incertitudes provoquées non seulement par l’intervention étrangère mais aussi par l’échec cuisant des opérations françaises Serval et Epervier, l’enlisement de Barkhane, malgré les renforts de certains pays européens et l’apport du G5 Sahel. Il y a péril en la demeure. Il suscite légitiment une préoccupation grandissante des pays de la région livrée à l’instabilité et à l’insécurité à l’heure du redéploiement de Daech, chassé de son terrain de prédilection du Moyen-Orient et campant dans le désordre libyen, de la montée en puissance des marchands de la terreur hantant le Mali, la Somalie, le Nigeria, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Le Sahel, confronté au déplacement forcé des populations et à la famine (3,3 millions de personnes ont besoin d’une assistance immédiate), paie le prix fort de l’ingérence étrangère dénoncée au Mali et dans certains pays sahéliens. La situation est aussi compromettante en Afrique de l’Ouest menacée par une insécurité alimentaire touchant près de 15 millions de personnes. En acteur incontournable de la promotion de la paix et de la stabilité dans la région, l’Algérie, de retour sur la scène internationale, ne ménage aucun effort pour mettre fin aux crises régionales à travers son rôle actif dans la relance du processus de dialogue inter-Libyens, qu’elle est prête à accueillir à Alger, et la conclusion de l’accord de paix et de réconciliation au Mali. Reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, porteur d’un message du président Ibrahim Boubacar Keïta, a souligné le «rôle d’accompagnement de l’Algérie et sa contribution aux efforts visant à ramener la paix et la stabilité au Mali». Il dira, à cet effet, que «nous devons avancer ensemble, nous consulter et nous concerter régulièrement pour faire en sorte que tout se passe bien». Face à cette situation, le devoir de «vigilance et de veille» s’impose, a affirmé, en visite à Tamanrasset, le général-major Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire par intérim, mobilisée pour faire échec à «toute tentative susceptible de porter atteinte à l’unité nationale». En rempart infranchissable, a souligné le général-major, l’ANP est déterminée à combattre comme elle l’a toujours fait «le phénomène d’instabilité que vit notre voisinage proche et lointain», sans aucun danger sur notre territoire national, à la faveur de la mobilisation des enfants de cette terre de résistance à jamais préservée de la menace des déstabilisations régionales.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale entame,  le 27 février à 10h, ses travaux en session plénière destinée aux questions orales.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari, présidera,  le  27 février à 13h30, à l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA), les travaux d’un atelier ayant pour thème «Les applications des énergies renouvelables dans les domaines de l’agriculture et du développement rural».

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, préside,  le  27 février à 9h30, au Centre national de formation des personnels spécialisés (CNFPS) à Birkhadem, l’ouverture de la troisième rencontre régionale des directeurs de l’action sociale du Centre et du Sud.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

 Ministère des Ressources en eau

Sous le parrainage du ministre des Ressources en eau, l’Organisation de contrôle technique hydraulique organise,  le 27 février à 8h30, au Cercle national de l’armée (Beni Messous, Alger) une journée d’information sur «la promotion de la production nationale des matériaux et équipements hydrauliques».

 

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

 

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Salon international du textile

La sarl Cgcom Event organise, du 25 au 27 février, au CIC d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements
Texstyle-Expo.

Expo art plastique 

L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.

Salon international du textile
La sarl CGCOM Event organise,  le 27 février , au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Laboratoire Hikma
Le directeur général des laboratoires Hikma animera, le 28 février à 15h, à l’hôtel Hyatt Regency d’Alger, avec le président de l’Association algérienne des malades de la sclérose en plaques, une conférence de presse. 


Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Salon des arts plastiques
La première édition du Salon collectif d’arts plastiques, intitulé «Le signe entre le geste et le symbole», aura lieu le 29 février à 14h30, au centre culturel Mustapha-Kateb (Alger-Centre).

Mouvement El Bina
Le Mouvement El Bina tiendra, le 28 février , à 10h, au centre international des jeunes à Sidi Fredj (Alger), une session ordinaire de son conseil consultatif.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept