L’Algérie de tous les Algériens
Search
Mardi 04 Août 2020
Journal Electronique

L’Algérie de tous les Algériens 

 Le changement de gouvernance est réellement à portée du dialogue national inclusif qui a le grand mérite de réunir tous les Algériens dans une démarche consensuelle et participative. Au-delà des divergences d’approche somme toute naturelles, le destin collectif et l’exigence de renouveau démocratique unanimement revendiqué commandent le devoir de dialogue «dans le cadre d’un consensus politique et des lois de la République» pour lever toutes les équivoques et construire ensemble l’Algérie de demain. Cette Algérie nouvelle qui tend la main à la génération hirak, malheureusement infiltrée par une minorité en perte de dividendes politiques longtemps assurés par le régime de la cooptation finissant. Cette Algérie qui reste attachée aux vertus de la compétence et de l’expérience acquises par des personnalités de haut rang et des hommes politiques pour entamer «une nouvelle ère avec un nouvel état d’esprit». En homme de dialogue convaincu, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a jeté les passerelles de la convergence «avec quiconque veut éteindre les feux de la fitna et de la division». La main tendue particulièrement lancée au hirak et le «sentiment spécial» pour la Kabylie confortent la volonté d’«un dialogue sérieux au service de l’Algérie et de l’Algérie seulement». Alors que le chantier prioritaire de la révision constitutionnelle est concrètement pris en charge par le comité d’experts, officiellement installé mardi dernier par le directeur de cabinet de la présidence de la République, Noureddine Ayadi, le processus de concertation politique a pris une dimension importante. Le président de la République a, tour à tour, rencontré l’ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour, l’ancien ministre de la Communication et ancien ambassadeur Abdelaziz Rahabi, l’ancien chef de gouvernement Mouloud Hamrouche, l’ancien ministre des Affaires étrangères, le Dr Ahmed Taleb Ibrahimi, auquel le président de la République a rendu visite en son domicile, le président de Jil Jadid, Sofiane Djilali, l’ancien coordinateur de l’Instance nationale de médiation et de dialogue, Karim Younès, et le colonel Youcef Khatib, l’ancien chef de la Wilaya IV historique. Dans l’opposition, des formations politiques ont affiché leur volonté de s’inscrire dans la démarche de dialogue qui s’enracine et concrétise l’engagement du président de la République d’associer toutes les personnalités, les acteurs politiques et les représentants de la société civile. 

 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Hoyem Benfriha, effectuera, le 04 juillet , à partir de 8h, une visite de travail dans la wilaya de Relizane.

Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organise, le 04 juillet à 6h, une opération de relogement au profit des habitants du bidonville de la commune de Gué de constantine.

 

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept