L’Algérie de tous les Algériens
Search
Vendredi 24 Janvier 2020
Journal Electronique

L’Algérie de tous les Algériens 

 Le changement de gouvernance est réellement à portée du dialogue national inclusif qui a le grand mérite de réunir tous les Algériens dans une démarche consensuelle et participative. Au-delà des divergences d’approche somme toute naturelles, le destin collectif et l’exigence de renouveau démocratique unanimement revendiqué commandent le devoir de dialogue «dans le cadre d’un consensus politique et des lois de la République» pour lever toutes les équivoques et construire ensemble l’Algérie de demain. Cette Algérie nouvelle qui tend la main à la génération hirak, malheureusement infiltrée par une minorité en perte de dividendes politiques longtemps assurés par le régime de la cooptation finissant. Cette Algérie qui reste attachée aux vertus de la compétence et de l’expérience acquises par des personnalités de haut rang et des hommes politiques pour entamer «une nouvelle ère avec un nouvel état d’esprit». En homme de dialogue convaincu, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a jeté les passerelles de la convergence «avec quiconque veut éteindre les feux de la fitna et de la division». La main tendue particulièrement lancée au hirak et le «sentiment spécial» pour la Kabylie confortent la volonté d’«un dialogue sérieux au service de l’Algérie et de l’Algérie seulement». Alors que le chantier prioritaire de la révision constitutionnelle est concrètement pris en charge par le comité d’experts, officiellement installé mardi dernier par le directeur de cabinet de la présidence de la République, Noureddine Ayadi, le processus de concertation politique a pris une dimension importante. Le président de la République a, tour à tour, rencontré l’ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour, l’ancien ministre de la Communication et ancien ambassadeur Abdelaziz Rahabi, l’ancien chef de gouvernement Mouloud Hamrouche, l’ancien ministre des Affaires étrangères, le Dr Ahmed Taleb Ibrahimi, auquel le président de la République a rendu visite en son domicile, le président de Jil Jadid, Sofiane Djilali, l’ancien coordinateur de l’Instance nationale de médiation et de dialogue, Karim Younès, et le colonel Youcef Khatib, l’ancien chef de la Wilaya IV historique. Dans l’opposition, des formations politiques ont affiché leur volonté de s’inscrire dans la démarche de dialogue qui s’enracine et concrétise l’engagement du président de la République d’associer toutes les personnalités, les acteurs politiques et les représentants de la société civile. 

 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères organise, le 23 janvier à 8h au Centre international des conférences (Alger), une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye.

Ministère de la culture
La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de l’éradication des logements précaires, la wilaya d’Alger organise,  le  23 janvier à 6h, la 26e opération de relogement qui touche la localité de Bourouba.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 


gRND

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique par intérim, Azzedine Mihoubi, présidera,  le 24 janvier à 9h au siège du parti, la cérémonie d’installation de la commission chargée de la préparation du congrès extraordinaire.

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept