Une première phase
Search
Vendredi 24 Janvier 2020
Journal Electronique

Une première phase 

Certains se sont interrogés, d’une façon faussement ingénue, sur l’opportunité d’une révision de la Constitution pour instiller le doute quant aux intentions du président de la République à travers cette initiative, qu’ils jugent hâtive, volontairement oublieux que c’est l’une des revendications du hirak. Et que les nombreux déficits dont souffrent la gouvernance en Algérie découlent justement des lacunes intentionnelles qui minent ce texte fondamental, au point de plonger l’Algérie dans une impasse politique qui aurait pu lui être fatale sans la haute conscience dont ont fait preuve autant les citoyens que les «décideurs». Parce que c’est une revendication citoyenne, que les leçons administrées par cette récente et délicate phase politique ont été tirées, et que le président Abdelmadjid Tebboune avait promis de consacrer ses efforts à l’émergence de cette Algérie nouvelle à laquelle aspirait le peuple, cette tâche s’imposait parmi les priorités dans l’agenda du chef de l’Etat. L’installation hier du comité d’experts chargé de l’élaboration de propositions sur la révision de la Constitution n’est encore qu’une première phase. En effet, le travail de ce comité d’experts, outre qu’il redonne confiance aux compétences nationales à travers leur mise à contribution à la définition de la seconde République algérienne, a été clairement fixé dans la lettre de mission adressée par le président de la République. Ce travail est un prélude «à un très large processus de consultations» que le président de la République «compte lancer en associant les acteurs de la scène politique et de la société civile», précise-t-il encore pour lever tout doute sur la pureté de l’intention présidentielle. Une sincérité qui se veut confortée par les récentes rencontres du Président avec certaines personnalités politiques qui ont su conserver leur crédibilité auprès du peuple par leurs positions passées et durant la Révolution du sourire. Si s’opposer est dans la nature de l’opposition, celle-ci ne pourra guère accuser d’inaction le locataire d’El Mouradia et risque de se confiner dans une attitude réactive à bénéfice nul, à moins de se départir de la rigidité de ses positions.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères organise, le 23 janvier à 8h au Centre international des conférences (Alger), une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye.

Ministère de la culture
La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de l’éradication des logements précaires, la wilaya d’Alger organise,  le  23 janvier à 6h, la 26e opération de relogement qui touche la localité de Bourouba.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 


gRND

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique par intérim, Azzedine Mihoubi, présidera,  le 24 janvier à 9h au siège du parti, la cérémonie d’installation de la commission chargée de la préparation du congrès extraordinaire.

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept