Une première phase
Search
Mardi 04 Août 2020
Journal Electronique

Une première phase 

Certains se sont interrogés, d’une façon faussement ingénue, sur l’opportunité d’une révision de la Constitution pour instiller le doute quant aux intentions du président de la République à travers cette initiative, qu’ils jugent hâtive, volontairement oublieux que c’est l’une des revendications du hirak. Et que les nombreux déficits dont souffrent la gouvernance en Algérie découlent justement des lacunes intentionnelles qui minent ce texte fondamental, au point de plonger l’Algérie dans une impasse politique qui aurait pu lui être fatale sans la haute conscience dont ont fait preuve autant les citoyens que les «décideurs». Parce que c’est une revendication citoyenne, que les leçons administrées par cette récente et délicate phase politique ont été tirées, et que le président Abdelmadjid Tebboune avait promis de consacrer ses efforts à l’émergence de cette Algérie nouvelle à laquelle aspirait le peuple, cette tâche s’imposait parmi les priorités dans l’agenda du chef de l’Etat. L’installation hier du comité d’experts chargé de l’élaboration de propositions sur la révision de la Constitution n’est encore qu’une première phase. En effet, le travail de ce comité d’experts, outre qu’il redonne confiance aux compétences nationales à travers leur mise à contribution à la définition de la seconde République algérienne, a été clairement fixé dans la lettre de mission adressée par le président de la République. Ce travail est un prélude «à un très large processus de consultations» que le président de la République «compte lancer en associant les acteurs de la scène politique et de la société civile», précise-t-il encore pour lever tout doute sur la pureté de l’intention présidentielle. Une sincérité qui se veut confortée par les récentes rencontres du Président avec certaines personnalités politiques qui ont su conserver leur crédibilité auprès du peuple par leurs positions passées et durant la Révolution du sourire. Si s’opposer est dans la nature de l’opposition, celle-ci ne pourra guère accuser d’inaction le locataire d’El Mouradia et risque de se confiner dans une attitude réactive à bénéfice nul, à moins de se départir de la rigidité de ses positions.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Hoyem Benfriha, effectuera, le 04 juillet , à partir de 8h, une visite de travail dans la wilaya de Relizane.

Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organise, le 04 juillet à 6h, une opération de relogement au profit des habitants du bidonville de la commune de Gué de constantine.

 

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept